Solo Insolent #1 avec Fred Escoffier

Solo Insolent #1 avec Fred Escoffier

Live Mensuel #1 en participation libre du label Ouch ! Records

Le label indépendant Ouch ! Records lance, sur son site, Solo Insolent, une émission live mensuelle en exclusivité et participation libre. A partir du dimanche 24 mai à 18 heures, captation et diffusion de concerts dans le grenier de Lionel Martin, saxophoniste, compositeur et fondateur du label. Premier concert à suivre sur Ouch ! Records, celui du pianiste Fred Escoffier.

Invité par le Festival La grande côte en solitaire en avril 2020, le saxophoniste et responsable du label Ouch ! Records, Lionel Martin a proposé un concert live confiné présenté dans la chronique Jazz Confiné #4.

On le voit jouer et enregistrer devant ses vinyles, filmé en haute résolution par son fils Lucien Martin jeune réalisateur (Nalu Films Production). Germe alors l’idée chez lui, de profiter de ce dispositif pour enregistrer live d’autres musiciens du label ou proche de l’univers Ouch ! No Borders.

« Solo insolent »

En jouant dans la rue devant un public improvisé et volontaire Lionel Martin a évolué grâce à la générosité des passants. De la même manière les musiciens invités seront rémunérés pour leur performance grâce à l’implication des auditeurs qui pourront participer, à hauteur de leur souhait, au « chapeau ».Solo Insolent_Solo Insolent #1

Dans l’esprit du responsable du label Ouch ! Records, enregistrer, filmer, diffuser en direct un solo par mois, en condition live, permet de faire circuler et entendre l’inattendu inentendu. Avec à la clef, l’envie de créer du lien, de contribuer à faire découvrir les richesses, la différence, la singularité de chaque être musicien.

De l’idée à l’action, il n’y a qu’un pas que franchit vite Lionel Martin avec la création de « Solo insolent ». Cette émission live mensuelle en participation libre sur le site du label Ouch ! Records entre tout à fait en résonance avec le travail du label qui a toujours annoncé la couleur… No Borders !

Solo Insolent #1… Fred Escoffier

Après une formation classique, le pianiste Fred Escoffier rencontre Jean-Marie Machado et Martial Solal, avec lesquels il prend des cours. Il s’oriente alors vers un jazz enrichi d’une approche très contemporaine.

Aujourd’hui, le claviériste joue avec des ensembles électriques et développe ainsi un son très personnel entre guitares, percussions et orgues, sans pourtant oublier sa culture classique et jazz… En parallèle, il compose pour la danse contemporaine et compose et arrange pour de petites et grandes formations de jazz.

Au fil des ans et des scènes, Fred Escoffier a croisé entre autres, Ukandanz, Marc Ducret (Umlaut double trio), Jean Luc Ponty (hommage à Zappa), Jean François Jenny Clark, Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Laurent Dehors, Philippe Katerine, MC Solar…. Actuellement on peut l’entendre avec Bruno Chevillon, Le Sacre du Tympan de Fred Pallem, Fabrice Martinez (4tet chut), Joce Mienniel, Magic Malik (ensemble op.cit.).

Le 24 mai à 18 heures, Fred Escoffier ouvre la série avec Solo Insolent #1

ICI… pour retrouver l’intégralité du Solo Insolent#1 de Fred Escoffier et participer librement.

Solo Insolent… la suite

En juin, Ouch ! Records donne rendez-vous avec le Solo Insolent de Nicolas Guay, guitariste virtuose, compositeur inventif, dont l’album Solo « Paradise Border » permet de découvrir l’univers musical.

Après avoir confié au label Ouch ! Records les bandes du mythique disque « Ellington on the air » édité en double LP par le label, le compositeur, clarinettiste et saxophoniste Louis Sclavis soutient le projet et se prêtera au jeu du solo en grenier.

A suivre aussi, le guitariste Nguyên Lê.

RV une fois par mois avec Solo Insolent, un Live mensuel en participation libre, les dimanches à 18 heures, en direct sur le site du label Ouch ! Records.

Médéric Collignon présente « Arsis Thesis »

Médéric Collignon présente « Arsis Thesis »

Le cornettiste, chanteur et franc tireur du jazz, Médéric Collignon, propose avec « Arsis Thesis », un album hors-format. Il invite à voyager dans sa galaxie musicale singulière. Écriture complexe, richesse des arrangements, énergie et inventivité de chaque instant… tout concourt à faire de cet opus une pépite musicale aux allures de symphonie-jazz. L’oreille décolle et en redemande !

lire plus
Premiers Noms & Visuel de Jazz à Vienne 2025

Premiers Noms & Visuel de Jazz à Vienne 2025

Le 26 novembre 2024, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé le visuel de l’édition 2025 proposée par le dessinateur Jeremy Perrodeau. En attendant le 13 mars 2025, date d’annonce officielle de la programmation de la 44ème édition de « Jazz à Vienne », les concerts de six soirées sont déjà annoncés. Six rendez-vous à ne pas manquer ! Cet avant-goût réjouissant laisse augurer de sérieuses promesses de réjouissances musicales !

lire plus
Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »

Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »

Pour son onzième album, « Roller Coaster », le saxophoniste Dmitry Baevsky revient avec à ses côtés, le guitariste Peter Bernstein. Une fois de plus, le talent de l’altiste éclate avec insolence. A la fois lyrique et sensible, mélodique et virtuose, son jazz impressionne et séduit. Que du bonheur !

lire plus
Share This