Porteños, Papanosh, Sclavis, BIM & Alash
A peine ont retenti les trois coups de l’automne que déjà se profilent les RV d’octobre 2018 de l’Opéra Underground. Un concert dans la grande salle de l’Opéra avec un double plateau aux couleurs de l’Amérique latine. Quatre concerts jazz et musiques du monde dans la salle de l’Amphi. Des promesses de surprises et de dépaysement !
Le duo des Riley père et fils marque donc le 27 septembre 2018 le début de la saison 2018/19 de l’Opéra Underground. En effet, en ce début de saison 2018/19, le décès de Rachid Taha a privé le public du concert évènement du 22 septembre où l’artiste devait célébrer les 20 ans de l’album « Diwan ».
Avant d’évoquer les RV d’octobre 2018 de l’Opéra Underground, pas question de rater le second concert de septembre 2018.
Anaventou!, un rendez-vous festif incontournable
Le 29 septembre 2018 à 20h, la soirée s’annonce frénétique avec la venue du groupe festif et énergique Anaventou!
Anaventou!, un groupe de cinq Belges et quatre Brésiliens qui mènent le bal. Anaventou! cultive l’esprit de la fête avec batteries, percussions, harmonica, accordéon, chant, flûte, basse, saxophone, violon, clavier. Neuf compères et une musique festive à découvrir absolument.
Avec ce groupe fini le blues et les idées noires du début d’automne. Anaventou! … la garantie d’une soirée groovy où s’agitent les corps et monte la température !
Porteños
Le 18 octobre 2018 à 20h, la Grande Salle de l’Opéra de Lyon accueille la soirée Porteños dont le nom évoque d’emblée les grandes villes portuaires de l’Amérique du Sud et leurs musiques. En effet, la soirée rend hommage à Buenos Aires et Valparaiso avec un double plateau pour une soirée qui réunit Melingo et Macha et Bloque Depresivo, avec la participation spéciale du Quatuor Wassily.
Bloque Depresivo
Bloque Depressivo, le nouveau groupe d’Aldo Asenjo plus connu sous le nom de Macha, leader et chanteur du groupe culte chilien Chico Trujillo tourne avec un répertoire le répertoire nourri et des classiques portuaires et des compositions de Macha. Au programme pas de cumbia mais des valses péruviennes, cuecas, ballades et boléros.
La voix de velours du chanteur transmet la mélancolie souvent associée aux drames qu’il raconte.
Melingo
C’est un vrai bonheur de retrouver le tango-blues halluciné de Daniel Melingo dont les albums et les prestations scéniques procurent de belles sensations. Après avoir abandonné le rock, le musicien argentin Melingo a investi le tango et s’est forgé un univers singulier Il illumine le tango et le revigore. Son dernier opus « Anda » sorti en 2016 témoigne de son art.
La voix rocailleuse et éraillée du crooner bluesy fascine et invite à pénétrer dans ce que l’on peut nommer le tango du XXIème siècle.
Du côté du Jazz
Le jazz est de retour dans la salle underground de l’Amphi de l’Opéra de Lyon avec deux soirées jazz organisées en partenariat avec le Rhino Jazz(s) Festival.
Papanosh avec Roy Nathanson & Napoléon Maddox
Le 05 octobre 2018 à 20h, le groupe rouennais Papanosh réunit à ses côtés saxophoniste Roy Nathanson et le rappeur et beat boxer Napoléon Maddox. Ensemble ils proposent leur projet « Home », une musique dont les ambiances naviguent entre rock, R&B et soul. La musique pleine de joie de vivre et de virtuosité de Papanosh gagne encore en énergie et s’enrichit de la participation des deux musiciens américains habitués aux salles underground outre-Atlantique.
Au programme, des promesses de folles improvisations, de superbes mélodies sans oublier des envolées poétiques.
Louis Sclavis
On ne présente plus Louis Sclavis, cet insatiable créateur devenu depuis longtemps une référence majeure de la musique improvisée.
Il vient le 10 octobre 2018 à l’Amphi de l’Opéra de Lyon avec son tout nouveau projet, “Characters on a Wall”, élaboré autour du travail de son ami, l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest. Après avec « Napoli’s Walls », Louis Scalvis poursuit sa quête en quartet avec Sarah Murcia à la contrebasse, Benjamin Moussay aux claviers et Christophe Lavergne à la batterie autour du travail de celui qui a été un des pionniers du street-art. Huit œuvres musicales mises en perspectives avec huit œuvres picturales.
Au croisement des arts, cette soirée prometteuse laisse augurer des improvisations créatives, de superbes paysages musicaux et de belles émotions.
Du côté des Musiques du Monde.
BIM
Le 06 octobre 2018 à 20h, le Benin International Musical vient rendre hommage à la musique des ancêtres du Dahomey. Le BIM est un projet de Radio France en collaboration avec l’ORTB, l’UER, Rolling Stone Magazine, TV5Monde, Institut Français Paris et Institut français Bénin. L’occasion pour le public de découvrir la musique béninoise.
Entre rythmes vaudous et chants traditionnels, des rythmes électriques et des chants enfiévrés.
Alash
Avec le trio Alash, la soirée du 20 octobre 2018 permet de découvrir la nouvelle génération du chant de gorge traditionnel de Tuva. Les trois musiciens du groupe Alash viennent de la république de Touva, à la frontière de la Mongolie et pratiquent le chant diphonique plus communément appelé « chant de gorge ». Une technique traditionnelle ancestrale permet à un chanteur de produire jusqu’à trois mélodies distinctes, et de créer ainsi un chant harmonique.
Dépaysement et étonnement garantis.
« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel
Le 10 octobre 2024, Vincent Sorel publie « Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique dédié à Martial Solal. Publié aux Editions du Layeur, ce superbe ouvrage rend hommage au célèbre pianiste décédé le 11 décembre 2024.
Le pianiste, compositeur et arrangeur Martial Solal est mort
Le 11 décembre 2024, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Martial Solal est mort à l’âge de 97 ans. Le monde de la musique est en deuil et pleure la disparition de ce prodigieux artiste considéré comme un maître de l’improvisation. Son empreinte demeure à jamais inscrite dans l’univers du jazz français et international.
« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton
Le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton célèbre ses 70 ans avec « Looking Back ». Sa sonorité patinée semble venue d’un autre temps, celui des big-bands des années 30 à l’époque où est né le « jazz swing ». Ancré dans la plus pure tradition de ce style, Scott Hamilton swingue avec aisance et élégance. Un enchantement dont on ne se lasse pas.