Opera Underground – Les RV d’avril 2019

Opera Underground – Les RV d’avril 2019

Ouverture & Diversité

Après les dépaysements de mars, les RV d’avril 2019 de l’Opera Underground s’ouvrent à la diversité. Le guitariste américain Peter Blegvard se fait raconteur expérimental en quintet. Place à un trio de choc pour un concert de haute volée avec Surel, Segal & Gubitsch qui collaborent avec le quatuor Wassily. Fidèles à l’esprit du musette, Les Primitifs du Futur et Sanseverino font régner pendant deux soirs une ambiance qui balance entre tradition et 21ème siècle. De belles découvertes à ne pas bouder !

les RV d'avril 2019Les RV d’avril 2019 à l’Opera Underground aiguisent les oreilles à la découverte de musiques dont la diversité n’a d’égale que la qualité. L’inénarrable Peter Blegvard, les cordes frottées et pincées du trio Surel, Segal & Gubitsch et une promenade entre tango et blues avec Les Primitifs du Futur qui accueillent Sanseverino.

Un printemps musical qui renouvelle les genres musicaux, loin des genres formatés. Pour explorer des paysages musicaux stimulants !

Peter Blegvard Quintet

Peter Blegvad est guitariste, chanteur, compositeur, illustrateur (Le Livre de Léviathan). Ce talentueux artiste possède aussi une longue liste de collaborations fructueuses. En effet, sa musique va des expérimentations cérébrales au thème rock ludique. On ne compte d’ailleurs plus les projets musicaux auxquels il a participé (John Zorn, Golden Palominos, …).

Il sera sur la scène de l’Opéra Underground de Lyon, rejoint par un casting de haut niveau qui réunit John Greaves (contrebasse), Chris Cutler (batterie, percussions), Karen Mantler (orgue, harmonica chromatique, voix) et Bob Drake (guitare, voix). Que du beau monde !

Le 05 avril 2019 à 20h à l’Amphi de l’Opera de Lyon, le guitariste et chanteur Peter Blegvard va développer ses talents de (ra)conteur avec ceux qui l’ont rejoint sur son dernier album, « Go Figure » sorti en 2018. Ce serait dommage de se priver de cette belle et rare rencontre.

Le trio Surel, Segal & Gubitsch

On ne compte plus les collaborations de Vincent Segal ! De Bumcello à Piers Faccini ou Ballake Sissoko sans oublier son passage le 17 décembre 2017 sur la scène de la Grande de l’Opéra de Lyon avec les musiciens du projet Chemirani & Rhythm Alchemy.

Entre partitions et improvisations

Celui qui va ouvrir les Salons de Musique des Nuits de Fourvière et fêter à l’occasion les 15 ans du Label No Format, confronte aussi depuis 2014 les cordes de son violoncelle avec celles de deux autres musiciens issus d’univers différents sont à ses côtés. D’une part le violoniste concertiste Sébastien Surel aussi à l’aise avec Chostakovitch que Richard Galliano et d’autre part le guitariste Tomás Gubitsch, qui a joué avec Astor Piazzola et navigue depuis des années entre le rock, le tango et la musique contemporaine.

Plus on est de cordes plus ça joue…

En effet, le trio Surel, Segal & Gubitsch collabore pour cette soirée avec le Quatuor Wassily constitué de Antoine Brun (violon), Marine Faup Pelot (violon), Dominik Baranowski (alto) et Raphaël Ginzburg (violoncelle).

Le 11 avril 2019 à 20h, l’Amphi de l’Opera de Lyon propose un concert de Haute Volée, un concert où les cordes ront reines. Rendez-vous avec l’inclassable Trio Surel, Segal & Gubitsch auquel se joint le Quatuor Wassily, dont ce n’est ni la première ni la dernière apparition de la saison à l’Opera Underground. Une soirée où la musique va se promener entre plusieurs continents musicaux !

Les Primitifs du futur avec Sanseverino

La musette, musique universelle, c’est un peu le pari des Primitifs du Futur, fondés il y a déjà trente ans, avec le guitariste Dominique Cravic et le dessinateur R. Crumb (créateur de Fritz the Cat).

« World tribal musette »

Fidèles à l’esprit du ou de la musette (c’est au choix…), Les Primitifs du Futur valorisent l’esprit du terroir et proposent un cocktail musical qui mêle accordéon avec thérémine, ukulélé, scie musicale et xylophone. Pour ce faire sont réunis autour de Dominique Cravic (voix, guitare), Fay Lovsky (voix, thérémine, ukulélé, scie musicale), Daniel Colin (accordéon), Daniel Huck (scat, saxophone), Hervé Legeay (guitare), Claire Elzière (voix), Jean-Philippe Viret (contrebasse), Jean-Michel Davis (vibraphone, batterie). Ils construisent la musique du futur à partir de celle du passé.

Pour ajouter au plaisir, la joyeuse bande de saltimbanques accueille le guitariste et chanteur Stéphane Sanseverino, déjà familier du projet. Pourtant à Lyon il s’agit d’une première, donc à ne pas rater !

Double vinyle annoncé

Amateurs, amatrices de vinyles… Les Primitifs du Futur vont sortir le 13 avril 2019 (jour du Disquaire Day) un double vinyle intitulé « Résumé des épisodes précédents » sur le label Souffle Continu Records, avec une nouvelle pochette exclusive du légendaire Robert Crumb.

Pas de doute l’ambiance sera festive les 24 et 25 avril 2019 à 20h à l’Amphi de l’Opera de Lyon avec ces deux soirées proposées par l’Opera Undergroud pour écouter le répertoire imaginaire proposé par Les Primitifs du Futur avec Sanseverino. Avec cette « World tribal musette », ce sont des promesses de fox-trot, rumba, tango, blues, java, valse et de tout un tas d’autres genres à découvrir live et à partager entre amis. Certes la musique est au rendez-vous mais on va aussi avoir des fourmis dans les jambes. Belle occasion de faire la fête et de bouger dans la bonne humeur après les libations pascales !

Le pianiste, compositeur et arrangeur Martial Solal est mort

Le pianiste, compositeur et arrangeur Martial Solal est mort

Le 11 décembre 2024, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Martial Solal est mort à l’âge de 97 ans. Le monde de la musique est en deuil et pleure la disparition de ce prodigieux artiste considéré comme un maître de l’improvisation. Son empreinte demeure à jamais inscrite dans l’univers du jazz français et international.

lire plus
« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton

« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton

Le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton célèbre ses 70 ans avec « Looking Back ». Sa sonorité patinée semble venue d’un autre temps, celui des big-bands des années 30 à l’époque où est né le « jazz swing ». Ancré dans la plus pure tradition de ce style, Scott Hamilton swingue avec aisance et élégance. Un enchantement dont on ne se lasse pas.

lire plus
Share This