Nuits de Fourvière 2019 – La programmation

Nuits de Fourvière 2019 – La programmation

Festival pluridisciplinaire ouvert à tous les publics

Du 1er juin au 30 juillet 2019, le festival des Nuits de Fourvière annonce un programme ambitieux. 60 jours, 131 représentations avec 5 créations, 8 coproductions, 9 premières françaises. 53 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirques. De quoi combler toutes les générations, tous les goûts, tous les publics.

affiche NUits de Fourviere 2019Ancré dans le territoire, le festival de Nuits de Fourvière 2019 continue à proposer toutes les formes de spectacle vivant. Ainsi, du 1er juin au 30 juillet 2019, le festival investit 9 lieux différents : le Radiant Bellevue, la grande Salle de l’Opéra de Lyon, l’Ensatt, le Théâtre de La Renaissance, le Parc de Parilly, le domaine de Lacroix-Laval, le Grand théâtre et l’Odéon de Fourviere et la Salle Molière.

L’édition 2019 ouvre les 01, 02 & 03 juin 2019 avec la première française du Livre de la jungle (Jungle Book) d’après Rudyard Kipling, mise en scène de Robert Wilson avec la musique de Coco Rosie. Un show jubilatoire et déjanté au Grand Théâtre marque le clap de fin de l’édition le 30 juillet 2019 avec Les Franglaises et un karaoké géant proposé par ARTE concert.

Entre ces deux temps la programmation diversifie des propositions entre Côté Danse & Cirque, Côté Théâtre et Côté Musiques.

Côté danse et cirque

Grand Format au Grand Théâtre

« Requiem » de Mozart de Yoann Bourgeois avec ses acrobates soutenus par l’Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey (10 & 11 juin), « Hôtel », en première française l’incroyable troupe du Cirque Eloize fête son 25ème anniversaire (du 17 au 22 juin), « Pure Danse », un programme en six temps avec Natalia Osipova, la danseuse étoile du Royal Ballet venue du Bolchoï (01 juin). Les danseurs des Pockemon Crew fêtent leurs 20 ans à 20h30 le 14 juillet 2019, juste avant le feu d’artifice sur la colline.

Dans parcs et jardins

Théâtre équestre au Parc de Parilly avec « Ex Anima », l’ultime spectacle du Théâtre équestre Zingaro (14 juin au 24 juillet). La magie du cirque se donne à voir au Domaine de Lacroix-Laval avec « Lexicon » des  acrobates gallois du NoFit State Circus (du 28 juin au 14 juillet).

Côté théâtre

Des créations. A l’Odéon avec « L’Orestie » adapté en extérieur par Georges Lavaudant (05 au 08 juin). Hors les Murs, à l’Ensatt, une nouvelle version de la pièce visionnaire d’Anton Tchekhov « L’Absence de père » d’après « Platonov » dans une mise en scène de Lorraine de Sagazan (26 au 29 juin), au Radiant Bellevue, le retour des Chiens de Navarre emmenés par Jean-Christophe Meurisse, avec « Tout le monde ne peut pas être orphelin » (22 au 26 juin). Les Comp. Marius cheminent dans un processus de transition  avec les étudiants de l’Ensatt pour créer « Coupe royale », un montage-collage des dix drames royaux de Shakespeare (du 24 juin au 06 juillet).

« Le terrien est loin maintenant, tellement loin qu’il se dit plus terrien, il dit : ch’uis plus un terrien, ch’uis un habitant de rien, ch’uis un plutérien et j’habite à plus rien… »

Les Nuits de Fourvière 2019, Les PlutériensUn RV à ne pas rater qui unit Théâtre & Musique au Théâtre de La Renaissance, l’opéra « Les Plutériens », une création de Charles Pennequin, Guillaume Bailliart, l’ARFI et le Choeur Spirito.. En route les 13,14,15 juin 2019 pour un voyage intersidéral vers le soleil à bord d’une fusée farfelue avec la grande équipe de la Marmite Infernale qui a toujours plus d’un tour dans son orchestre.

Côté musique

Rythmes, styles et influences se croisent au fil des soirées estivales. Salons de Musique, Propositions avec orchestres, Concerts pop-rock française et internationale, Nuits à Thème, Musiques autour du Monde.

Les Salons de musique des Nuits

Les Nuits de Fourvière 2019 inaugurent un cycle de 10 RV de musique acoustique, les Salons de Musique des Nuits entre Odéon, Salle Molière (investie pour la première fois par le festival en salle de concert) et la Grande Salle de l’Opéra de Lyon.

Odéon

Ambassadeur du Label NoFormat, le violoncelliste Vincent Segal ouvre ces Salons de Musique des Nuits avec une soirée acoustique (petite sono prévue en cas de vent) le 23 juin 2019 à l’Odéon à partir de 21h. Avec un plateau principalement issu du label No Format célèbre à l’occasion des 15 ans du label : avec Vincent Segal lui-même au violoncelle et aussi la kora de Ballaké Sissoko, la guitare de Piers Faccini, l’accordéon de Vincent Peirani, le saxophone d’Émile Parisien, le chant et la guitare de Gérald Toto.

Salle Molière

Accordéon et guitare irlandaises avec Mac Gowan & Munnelly le 02 juillet), le rock créole de Mélissa Laveaux (03 juillet), le chamamé de Raul Barboza & Chango Spasiuk quartet (04 juillet), le Boléro de Porto-Rico à New-York avec Miramar (05 juillet), une soirée Hommage à Émile Vacher l’inventeur du musette avec Robert Crumb, Philippe Krümm et leurs amis (06 juillet), le Pari des Bretelles avec Félicien Brut, Quatuor Hermes & Edouard Macarez (07 juillet), Hommage à à Leonard Cohen par Avalanche Quartet (09 juillet).

Nuits de Fourvière 2019, soirée Hommage à MoondogPour les 20 ans de la mort de Moondog, le 10 juillet 2019, une soirée Hommage à Moondog. Cette soirée chambriste et intimiste fait suite à la grande soirée du 11 juin 2016 au Grand Théâtre  consacrée à Louis Thomas Hardin aka Moondog (1916-1999) le Viking de la 6ème avenue. Sur scène, l’Ensemble Minisym & la pianiste Dominique Ponty, qui a été pianiste auprès de Moondog.

Grande Salle de l’Opéra de Lyon

Les Salons de Musique des Nuits se terminent le 11 juillet 2019 avec une soirée organisée dans la Grande Salle de l’Opéra de Lyon en partenariat avec l’Opéra de Lyon et avec le soutien de l’Institut de Lyon. Sur scène avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra, un des fidèles des Nuits de Fourvière, l’italien Vinicio Capossela. La soirée débute avec une projection de Prova d’orchestra, un film rare de Fellini.

Propositions avec orchestres

« Je garde le chien… et l’orchestre » de Claire Diterzi avec l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional (30 juin), la pop solaire d’Arthur H avec l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux (19 juillet) et Patrick Watson avec l’Orchestre national de Lyon (08 juillet)

Grands concerts pop-rock

Ils mêlent jeunes pousses et légendes vivantes venues de France ou de l’International.

Zazie (24 juin) un nouveau passage de Matthieu Chedid, alias-M- avec son tout dernier album (du 25 au 27 juin), Vanessa Paradis (03 & 04 juillet), Eddy de Pretto (24 juillet) et Clara Luciani honorée du Prix Raoul Breton 2019 (28 juillet).

Point de répit. Double plateau titanesque (02 juillet) avec King Crimson avec Robert Fripp et Magma et Christian Vander. Roger Hodgson (22 juillet ) reprend les grands hits du populaire groupe de rock progressif Supertramp. Nick Mason (21 juillet ) célèbre l’art des PInk Floyd. Sting (17 juillet ) qui reprend les grands hits créé avec The Police ou solo, Tears For Fears (18 juillet)… Bon Iver (07 juillet), New Order (28 juin), Cat Power et Bertrand Belin (05 juillet) et bien d’autres encore.

Un RV essentiel

Le 23 juillet 2019 le Grand Théâtre accueille celle qu’on a aimée dans le jazz mais qui n’en finit pas de faire triompher son chant sublime entre rock et pop… la chanteuse Jeanne Added, sacrée « Meilleure artiste aux Victoires de la Musique 2019.

Nuits à Thème

RV sur les gradins du Grand Théâtre pour deux Nuits à thème.

Le 06 juillet 2019 à 20h, Nuit Soul avec deux mythes dans la même soirée, Mavis Staples et Don Bryant & The Bo-Keys avec en ouverture J.P. Bimeni & The Black Belt. Le 26 juillet 2019 à 21h, Nuit Cubaine annoncée avec projet « Ultimo Beso » (dernier baiser) de la chanteuse Omara Portuondo accompagnée du pianiste Roberto Fonseca et de son Quartet. La soirée se poursuit avec les musiques échevelées de l’Orquesta Akokan.

Autour du Monde

Quelques autres dates invitent à découvrir des musiques portées par de grandes figures de la musique folk, world ou jazz.

RV le 27 juillet 2019 avec deux propositions musicales, celle de Dhafer Youssef et Bona de la Frontera, le nouveau projet flamenco de Richard Bona.

Le 29 juillet 2019 le Grand Théâtre accueille la musique celte de Loreena McKennit et sa musique celte. Double plateau le 20 juillet 2019 avec le retour de Blick Bassy et celui du Sénégalais Youssou Ndour. La soirée du 11 juillet 2019 propose un voyage mâtiné de jazz et de musiques du monde avec le trompettiste Ibrahim Maalouf qui invite Haidouti Orkestrar.

La soirée du 12 juin 2019 résonne jazz avec la venue de la chanteuse de Sarah Lenka et celle très attendue du Biréli Lagrène trio. Pour l’occasion, le guitariste est accompagné du contrebassiste Chris Minh Doky et du percussionniste Mino Cinelu. Un programme dans l’esprit de son dernier album, « Storyteller », sorti en 2018. Des promesses de groove, de swing et de sensibilité.

Du 01 juin au 30 juillet 2019, le festival international de la Métropole de Lyon va encore une fois réunir les générations au cœur de l’été avec 60 jours d’un programme alléchant. Le programme des 131 représentations des Nuits de Fourvière 2019 est à consulter ICI. Ouverture de la billetterie le 15 mars 2019, à 14h.

Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »

Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »

Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.

lire plus
Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988

Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988

Le label Storyville Records prévoit la sortie d’un double-album inédit de Michel Petrucciani, « Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988 ». Annoncé pour le 15 novembre 2024, cet opus inédit permet d’écouter le pianiste entouré de Gary Peacock et de Roy Haynes. Du jazz intemporel qui allie lyrisme, sensibilité et virtuosité.

lire plus
« Django! »… Baptiste Herbin en trio sans guitare

« Django! »… Baptiste Herbin en trio sans guitare

C’est un véritable défi que réussit le saxophoniste Baptiste Herbin avec « Django! » sur lequel il revisite l’univers de Django Reinhardt, en trio trio saxophone, contrebasse, batterie. Sans guitare, l’album restitue l’essence de la musique du fameux guitariste manouche. Échanges énergiques, fulgurances virtuoses, valses enivrantes, exubérances et silences, tout concourt à faire de cet album absolue une réussite qui allie innovation et tradition. 

lire plus
Share This