2017 Marseille Jazz des Cinq Continents-Premières dates

2017 Marseille Jazz des Cinq Continents-Premières dates

… trois artistes, Roberto Fonseca, N’Guyen Lê, Norah Jones

2017 Marseille Jazz des Cinq Continents dévoile 2 dates et les noms de 3 artistes qui donnent le ton de cette 18ème édition. Le festival accueille le Jazz de la planète et annonce une programmation éclatante où résonneront les sons de l’Amérique… mais pas que !

« Marseille Jazz des Cinq Continents »,

2 premières dates annoncées, les 21 juillet et 24 juillet 2017

… 3 premiers noms communiqués, le duo Nguyên Lê & Ngô Hông Quang et la pianiste-chanteuse Norah Jones.

Avec ces annonces, « Marseille Jazz des Cinq Continents » entrouvre le rideau et révèle la tonalité de l’édition 2017 qui  laisse augurer d’une palette jazz élargie et de voyages musicaux tout autour de la planète. De l’Amérique du Nord aux Caraïbes en passant par le Viet-Nam… avec les noms de trois artistes, prestigieux, le pianiste cubain Roberto Fonseca, le duo du guitariste Nguyên Lê avec Ngô Hông Quang, la pianiste-chanteuse Norah Jones..

Du 19 au 29 Juillet 2017 le festival « Marseille Jazz des Cinq Continents » accueille le Jazz de la planète dans les plus beaux lieux de la ville (La Friche, le Théâtre Silvain, le Mucem et les Jardins du Palais Longchamp). On se réjouit de de la venue de ces artistes dont « Latins de Jazz… & Cie » a chroniqué les albums lors de leur sortie.

Place au vrai son de Cuba au Théâtre Silvain le vendredi 21 juillet à 21h avec le pianiste Roberto Fonseca. D’une certaine manière c’est l’histoire du latin jazz en un seul spectacle, tant le pianiste explosif traverse à un rythme effréné, toutes les influences d’une musique qui soulève les corps, bien au-delà de Cuba. Il tire même des bords jusqu’aux confins de l’Afrique, pour raconter les couleurs, les contrastes et les rythmes d’une longue lignée de musiciens inoubliables. Puissant et doux à la fois, Roberto Fonseca, pianiste virtuose, nouvelle icône du jazz cubain, emporte les spectateurs dans son histoire… sans que l’on se plaigne.

Le pianiste Roberto Fonseca est accompagné du batteur et percussionniste Ramses “Dinamite” Rodriguez, du bassiste Yandy Martinez, du multi-instrumentiste Javier Zalba (saxophone, flûte et clarinette), du saxophoniste Jimmy Jenks et du trompettiste Matthew Simon.

Pour se mettre en oreille on plonge dans la chronique des Latins de Jazz... & Cie pour un voyage coloré à travers la musique cubaine du pianiste cubain Roberto Fonseca et son nouveau répertoire « Abuc » et  la splendide vidéo Afro Mambo.

Double plateau annoncé pour le 24 juillet au Jardin du Palais Longchamp. A 21h la soirée ouvre avec le guitariste de jazz Nguyên Lê et Ngô Hông Quang, virtuose de la musique traditionnelle vietnamienne. La musique du « Hà Nội Duo » regorge de jeunesse et de vitalité, à l’image du Vietnam d’aujourd’hui. Dans ce duo à la complexité subtile, chaque identité reste forte et singulière, mais le but commun est très clair, chacun exprime la richesse et la magie d’une culture où la tradition s’imprègne dans le monde contemporain, sans perdre de vue la source.

Rien de mieux qu’une immersion dans l’article des Latins de Jazz… & Cie pour se laisser toucher par la grâce et le chant des oiseaux entre nuages et rizières…avec le duo Nguyên Lê et Ngô Hồng Quang et  le répertoire du récent opus « Hà Nội Duo » avec la splendide vidéo de Like Mountains Birds.

En seconde partie de la soirée du 24 juillet, le Jardin du Palais Longchamp accueille Norah Jones. Avec neuf Grammy Awards à son actif et plus de 45 millions d’albums vendus à travers le monde, la chanteuse-pianiste Norah Jones est une artiste au son unique. Elle tisse des liens entre les différents styles fondamentaux de la musique américaine, country, folk, rock, soul et jazz. La fille de Ravi Shankar revient avec le répertoire de son sixième album solo, « Day Breaks ». Un jazz acoustique, organique et envoûtant. Norah Jones replonge aux racines du jazz et de son instrument de cœur et d’âme : le piano.

Il n’est pas trop tard pour (re)découvrir les posts consacrés à Norah Jones sur les Latins de Jazz… & Cie le piano de Norah Jones flirte avec le jazz sur l’album « Day Breaks »avec les vidéos de Tragedy et Flipside et celui qui annonce le retour de Norah Jones à ses racines jazz avec la vidéo de Day Breaks.

En 2017, Marseille se profile décidément comme une destination jazz de l’hexagone. On attend avec grand intérêt la date du 06 avril pour découvrir la programmation complète de « Marseille Jazz des Cinq Continents » avec les noms des plus de 130 artistes invités. En attendant il est déjà possible d’accéder à la billetterie des 3 concerts déjà annoncés.

Le pianiste, compositeur et arrangeur Martial Solal est mort

Le pianiste, compositeur et arrangeur Martial Solal est mort

Le 11 décembre 2024, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Martial Solal est mort à l’âge de 97 ans. Le monde de la musique est en deuil et pleure la disparition de ce prodigieux artiste considéré comme un maître de l’improvisation. Son empreinte demeure à jamais inscrite dans l’univers du jazz français et international.

lire plus
« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton

« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton

Le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton célèbre ses 70 ans avec « Looking Back ». Sa sonorité patinée semble venue d’un autre temps, celui des big-bands des années 30 à l’époque où est né le « jazz swing ». Ancré dans la plus pure tradition de ce style, Scott Hamilton swingue avec aisance et élégance. Un enchantement dont on ne se lasse pas.

lire plus
Share This