Lancement du Jazz Day 2016 à Lyon

Lancement du Jazz Day 2016 à Lyon

Lancement du « Jazz Day » à l’Alliance Française

C’est à l’Alliance Française de Lyon, labellisée par l’Unesco, que s’est déroulé le lancement du « Jazz Day » 2016. Le lycée Lumière de Lyon a ouvert le feu d’artifice musical de cet évènement.

De nombreux responsables d’évènements ont rejoint les organisateurs de cette Journée Internationale du Jazz. Après une présentation synthétique et dynamique de l’origine et des objectifs de ce « Jazz Day » organisé jazz-day-2016-568x852-200x300par « Jazz à Vienne » sur le territoire métropolitain, Benjamin Tanguy a remercié l’ensemble des acteurs participant à l’organisation de cette manifestation. Outre les responsables des espaces privilégiés accueillant régulièrement la vie du jazz au quotidien, il a mis l’accent sur l’accueil fait au jazz dans des lieux où cette musique pénètre rarement, tels les EHPAD(s) du territoire métropolitain. C’est bien là un des buts majeurs de cette journée telle qu’elle a été profilée par l’UNESCO, objectiver le jazz comme véhicule d’un lien social, un art qui vit de l’échange et promeut la mixité et la liberté.

L’ouverture de la journée s’est faite en musique, avec dix-neuf élèves du Lycée Lumière de Lyon ont présenté un projet musical sur le thème du jazz mis en place sous la direction de Jean-Luc Hyvoz, professeur de musique de ce lycée. Visiblement la motivation et l’implication était grande parmi ces jeunes gens. Neuf grands thèmes de jazz et des formations de taille variées, JazzDay_Morjana-Julien_30042016_NVdu duo au chœur des terminales L.

La séance ouvre par « Cantaloupe Island », comme un clin d’œil à Herbie Hancock (à l’initiative de cette Journée Internationale du Jazz), avec Jiulia, Lucas et Corentin. Tous les lycéens ontvaincu leur trac (visible) pour donner le meilleur d’eux-mêmes et offrir des interprétations soignées. Certains de ces « musiciens en herbe » JazzDay-choeur-lycee.Lumiere_30042016_NVsont multi-instrumentistes mais il s’est sans doute agi d’un challenge pour eux que de s’essayer à cette musique, pas forcément familière à leurs oreilles (ces mêmes élèves travaillent actuellement Mozart). Nous retenons le duo de Mathéo (b) et Candice (voc) qui ont interprété « Spain » de Chick Corea. Peut-être avaient-ils écouté la version d’Al Jarreau. Le concert s’est terminé avec « Autum leaves » joué par Morjana, Mathéo, Senthuuran et Julien.

JazzDay_D-Peyreplane_30042016_NVLa séance d’ouverture du « Jazz Day » a pris fin avec le vernissage de l’Expositon « Pays’JAZZ » de Daniel Peyreplane dont les photographies font le plaisir des amateurs de photos jazz. Les clichés exposés nous promènent dans des paysages où le jazz s’invite, paysages divers et surprenants pour certains. Ce qui demeure par contre une certitude, c’est la qualité du regard photographique de cet « homme au chapeau » dont la silhouette et les clichés nous sont familiers et précieux. L’exposition reste ouverte au public pendant tout le mois de mai à l’Alliance Française. Ne ratez pas le cliché de Mathias Eick ! Il vaut le détour.

La pluie s’est invitée à la fête mais pluie du matin n’arrête pas le pèlerin de Jazz. Au regard du large choix d’évènements proposés pour ce « Jazz Day », il est certain que les uns, les unes et les autres auront trouvé leur bonheur au gré de leurs déambulations diurnes et noctures … et seront de nouveau de la fête dans un an.

 

 

Matteo Pastorino présente « LightSide »

Matteo Pastorino présente « LightSide »

Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

lire plus
« Twenties » par The Hookup

« Twenties » par The Hookup

Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.

lire plus
Jazz à Vienne 2025 – La programmation

Jazz à Vienne 2025 – La programmation

La programmation de la 44ème édition du Festival « Jazz à Vienne » laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique et sur les autres scènes de la ville iséroise. Du 26 juin au 11 juillet 2025 se profile la promesse de réjouissances musicales avec concerts et spectacles à la clef. Une grande diversité musicale, des propositions pour tous les publics. Jazz à Vienne 2025, 15 jours de musique avec du jazz ouvert sur le monde. À vivre à toute heure, seul(e), entre ami(e)s ou en famille !

lire plus
Share This