30 avril 2016, le « Jazz Day » et la diversité du Jazz
Chaque 30 avril depuis 2013, nous nous réjouissons de voir revenir le « Jazz Day » coordonné sur le territoire métropolitain par « Jazz à Vienne ». Quoi de mieux en effet que 24 heures de Jazz pour célébrer à l’unisson de l’UNESCO la Journée internationale du Jazz !
5 agglomérations, 24h, 50 lieux, 60 acteurs, 70 évènements, 250 musiciens… et vous et vous et vous !
Le jour du Jazz Day, le 30 avril, tout le territoire métropolitain résonne du son du jazz et la plupart des évènements mis en place sont proposés gracieusement au public. Bien sûr, nous entendons déjà les puristes protester et prétendre que toutes ces « journées » ne sont que des évènements, des cache-misère qui promeuvent un jour et oublient les 364 autres jours. Nous nous insurgeons contre cette idée simpliste et pensons qu’il est essentiel d’éclairer au grand jour cette musique au moins un jour par an ne serait-ce que pour la valoriser, la promouvoir largement, tous styles et tous musiciens confondus. Profiler le jazz comme un outil éducatif est plutôt rassurant et conforme à l’idée que nous nous faisons de cet art et il nous plaît que les objectifs fixés par l’Unesco pour cette musique soient ambitieux et correspondent à son propos.
C’est pourquoi nous nous rallions à cet évènement et nous vous engageons à consulter le site Jazz Day IN LYON, St Etienne, Vienne, Bourgoin, Villefranche… où vous trouverez l’exhaustivité des évènements organisés sur tout le territoire. C’est bien lors de moments pareils que le don d’ubiquité nous manque. Choisir est parfois difficile mais nous souhaiterions bénéficier souvent de programmations pléthoriques et diversifiées pour chacun y trouve son compte.
A titre anecdotique ci-dessous, quelques suggestions.
Concerts :
- Lyon Music (entrée libre) à 20h30, Mario Stantchev (p) & Lionel Martin (sax) : « Jazz before Jazz » où les deux compères interprètent le répertoire de leur dernier opus éponyme.
- Le Sirius (entrée libre, voir le site) à 18h00, Rio Lyon Organ Trio avec Thibaut François (guit), Olivier Truchot (org Hammond) et Zaza Desiderio (dr) invite Aurélien Joly (tpt). Les piliers du Sirius que sont Olivier et Zaza savent se renouveler et c’est toujours un plaisir que de les retrouver.
- AmphiOpéra (prix entrée, voir le site) à 20h30, dans le cadre de la Résidence Maria Pia de Vito, la soirée « Sarau Sul Vesuvio » avec Maria Pia de Vito (voc), Huw Warrren (piano), Gabriele Mirabassi (clarinette) et Roberto Taufic (guitar). La chanteuse rare sur les scènes françaises possède une voix rare et ce projet-là de la Résidence devrait en surprendre plus d’un.
- Grand Auditorium du Musée des Confluences (prix entrée, voir le site) à 20h30, dans le cadre de la Résidence Dhafer Youssef, le duo Dhafer Youssef (voc, oud) & Ballake Cissoko (kora). Quand la musique s’élève vers la spiritualité !
Exposition :
- Alliance Française à 12h, Vernissage exposition Pays’jazz » du photographe Daniel Peyreplane après le lancement du International Jazz Day 2016 à 11h
Cinéma :
- Le Comoedia (prix entrée, voir le site) à 18h00 concert de Third Roam suivi à 18h3oh de la Projection de « Let’s get lost » de Bruce Weber. Nous avons revu le film récemment en DVD mais rien ne vaut une projection en salle pour savourer de bijou.
Bien sûr, le choix est beaucoup plus large et tous les évènements valent le détour. Avec le dépliant-programme dans la poche c’est mieux. A vous de bouger !
Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »
Pour son onzième album, « Roller Coaster », le saxophoniste Dmitry Baevsky revient avec à ses côtés, le guitariste Peter Bernstein. Une fois de plus, le talent de l’altiste éclate avec insolence. A la fois lyrique et sensible, mélodique et virtuose, son jazz impressionne et séduit. Que du bonheur !
Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »
Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.
Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988
Le label Storyville Records prévoit la sortie d’un double-album inédit de Michel Petrucciani, « Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988 ». Annoncé pour le 15 novembre 2024, cet opus inédit permet d’écouter le pianiste entouré de Gary Peacock et de Roy Haynes. Du jazz intemporel qui allie lyrisme, sensibilité et virtuosité.