Jazz à Vienne 2023 – La programmation

Jazz à Vienne 2023 – La programmation

16 jours de musique, 1000 artistes, 190 concerts

Dévoilée le 16 mars 2023, la programmation de la 42ème édition du Festival « Jazz à Vienne » laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique et sur les autres scènes de la ville iséroise. Du 28 juin au 13 juillet 2023 se profilent de sérieuses promesses de réjouissances musicales avec 16 jours de musique, 190 concerts & 1000 artistes. Du jazz ouvert sur le monde à découvrir, à vivre et à savourer à toute heure, seul, entre amis ou en famille !

Jazz à Vienne 2023 – La programmationEn 2023, fidèle à son ADN, « Jazz à Vienne » continue à défendre le jazz et à mettre en avant sa richesse, sa diversité et son ouverture sur le monde. Pour son édition 2023, le festival cherche à surprendre avec des créations, des rencontres musicales et des projets uniques.

Outre les propositions du Théâtre Antique, celles de la scène de Cybèle avec entre autres le Tremplin national « ReZZo Jazz à Vienne », du Kiosque et du Club, Jazz à Vienne 2023 déploie ses concerts sur la Ville, au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal avec « Ô Musée », présente « Lettres sur Cour », « Jazz For Kids » (ateliers et spectacles), fait vivre « Caravan Jazz » sur les 6 communes de Vienne Condrieu Agglomération, développe « Les Stages » et « JazzUp » (10 jours de stage intensif destiné à de jeunes musiciens français et internationaux).

Au fil de 16 jours de musique, « Jazz à Vienne 2023 » programme 1000 artistes et annonce 190 concerts dont les 3/4 sont gratuits. 53% des artistes de la programmation du Théâtre Antique vont fouler cette scène mythique pour la première fois.

Dans le cadre de son dynamique projet artistique, le festival a développé

  • une programmation plus féminine sur l’ensemble des scènes du festival
  • une création artistique inédite et innovante 100% féminine via un projet franco-brésilien avec quatre jeunes musiciennes en pleine ascension : deux étoiles montantes du jazz français connaisseuses des musiques caribéennes, la pianiste et chanteuse Clélya Abraham et la batteuse Ananda Brandão et deux figures représentantes de MPB (musica popular brasileira), la saxophoniste Sintia Piccin et la bassiste et chanteuse Ana Karina Sebastião.
  • une résidence artistique sous forme d’une « carte blanche » à deux artistes françaises, Chloé Cailleton et Cynthia Abraham, avec la possibilité de présenter une pluralité de projets et de collaborations musicales sur différentes scènes du festival.

Après avoir présenté l’affiche proposée par la dessinatrice Pénélope Bagieu pour l’édition 2023, annoncé la Création Jeune Public des 26 et 27 juin 2023 avec Marion Rampal et dévoilé les concerts de cinq soirées de la scène du Théâtre Antique, les organisateurs du festival ont dévoilé le 16 mars 2023 l’exhaustivité de programmation de Jazz à Vienne 2023.

Sur la scène du Théâtre Antique, les festivités musicales proposées débutent après les deux dates de la création proposée au Jeune Public des 65 écoles primaires de Vienne Condrieu Agglomération, les 26 & 27 juin 2023 à partir de 9h45, lors du Spectacle Jeune Public confié à la chanteuse Marion Rampal.

A 19h30 le 28 juin 2023, ouverture du festival avec un quadruple plateau. Dialogue entre Sarah Lenka & Macha Gharibian, puis rencontre au sommet entre le Big Band Brass de Dominique Rieux et les saxophonistes Géraldine Laurent et Baptiste Herbin (artistes Génération Spedidam) suivie de la présentation du projet « Anouche » du pianiste André Manoukian à la tête de son quartet, du trio vocal Balkanes et d’un chœur viennois nommé « Livizz » et pour terminer la soirée, le projet « We Love Ella » rendu par la chanteuse Dee Dee Bridgewater en association avec l’Amazing Keystone Big Band pour une version magnifiée de leur album « We Love Ella ».

Le 29 juin 2023, la « Soirée Nouvelle Génération » présente le duo constitué de DOMi (claviers) et de JD BECK (batterie) puis le surdoué multi-instrumentiste britannique Jabob Collier accompagné de 5 musicien.ne.s. Le 30 juin 2023, place à une énergique « Soirée Hip-Hop » avec le duo Oxmo Puccino (chant) & Yaron Herman (piano, claviers), puis le rappeur Loyle Carner suivi de la rappeuse et compositrice zambienne Sampa The Great.

La « Soirée Soul » du 01 juillet 2023 accueille sur scène le tonique chanteur américain Lee Field et l’artiste britannique Jacob Banks dont la soul inspirée par l’Afrique regarde aussi du côté du R&B et du hip-hop. La soirée du 03 juillet 2023 ouvre avec la musique teintée d’afrobeat, de hip-hop et de dub du quintet londonien Ezra Collective auquel succède le charismatique bassiste Marcus Miller. Sur la scène du Théâtre Antique, il sera entouré de Donald Hayes (saxophone), Russell Gunn (trompette), Xavier Gordon (claviers) et Anwar Marshall (batterie).

Le 04 juillet 2023, après la soul capiteuse et ultra-mélodique Faada Freddy, la scène du Théâtre Antique accueille Selah Sue accompagnée d’une petite formation gorgée de soul, dirigée de ses claviers par son mari Joachim Saerens. Après la prestation de la chanteuse, autrice et compositrice Linike, révélation de la jeune scène pop afro-brésilienne.

La soirée du 05 juillet 2023 voit revenir à Vienne, le multi-instrumentiste Michael League, avec le groupe Snarky Puppy qu’il a fondé. L’occasion de découvrir la musique de « Empire Central », son dernier album. Du jazz exubérant et groovy.

La « Soirée Gospel & Soul » du 06 juillet 2023 propose deux concerts. Celui de la chanteuse, bassiste et productrice franco-caribéenne Adi Oasis avec sa musique mâtinée de funk, de R&B et de soul puis la création « Gospel Philharmonic Experience » imaginé par Pascal Horecka. Autour de la diva Kim Burrell, le projet fusionne gospel et musique classique avec une petite formation de gospel traditionnel et son chœur de douze chanteurs professionnels, un pléthorique chœur amateur de cent personnes et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.

Le 07 juillet 2023, la « Soirée Cuba » promet d’être explosive avec trois sets.

  • Entouré de Grégoire Maret (harmonica), Luques Curtis (contrebasse), Natascha Rogers (percussions) et Ruy Adrian López-Nussa (batterie), le pianiste Harold López-Nussa présente « Timba A La Americana » qui fusionne jazz moderne et traditions latines.
  • A la tête du Grupo Compay Segundo, un orchestre d’une dizaine de musiciens, le contrebassiste Salvador Repilado (fils de Compay Secundo) rendent hommage à la musique du légendaire chanteur cubain.
  • Explorateur des musiques traditionnelles afro-caribéennes auxquelles il mêle funk et hip-hop, Cimafunk rencontre Big Freedia, queen de la bounce music et icône de la culture queer. Des promesses de groove !

La soirée du 08 juillet 2023 s’annonce festive avec la venue du techno marching band allemand MEUTE et du groupe français Electro DeLuxe mené par son leader James Copley. Fanfare et musique électronique pour le premier puis jazz, soul, funk, et hip-hop pour le second. Pour leur concert, les Français sont rejoints par trois chanteuses de la nouvelle génération, la Canadienne Tanya Michelle et les Françaises Indy Eka et Cynthia Abraham, pour revisiter ensemble le répertoire du dernier album d’Electro Deluxe, « Apollo« .

Triple plateau pour la soirée du 09 juillet 2023. Dans le cadre du dispositif Talents Adami Jazz, le pianiste franco-arménien Yessaï Karapetian invite la batteuse et compositrice Terri Lyne Carrington à le rejoindre aux côtés du bassiste Marc Karapetian autour d’une création. Le premier set est suivi par les chansons pop/soul du projet « Secret Places » que présentent la chanteuse Célia Kameni et le pianiste Alfio Origlio entourés de Marcel Bottaro (contrebasse) et Zaza Desiderio (batterie). Pour le dernier concert de la soirée, place à la chanteuse Melody Gardot qui revient déployer son talent et ses chansons sur la scène du Théâtre Antique.

Le 10 juillet 2023, la « Nuit du Blues » va résonner des guitares de Joe Bonamassa et Joe Louis Walker. Ancrée dans le gospel, la voix chaude et profonde de Mavis Staples va débuter la soirée du 11 juillet 2023 qui voit ensuite le retour de Norah Jones sur la scène du Théâtre Antique sur laquelle elle ne s’est pas produite depuis 2010. Ce concert constitue donc un évènement qui va permettre à son public de découvrir son dernier album « Pick Me Up Off The Floor » et d’écouter d’autres morceaux culte.

Rendez-vous le 12 juillet 2023 avec le groupe français Sixun qui s’est reformé quinze ans après sa séparation. L’occasion pour le public de retrouver Jean-Pierre Como (claviers), Louis Winsberg (guitare, Michel Alibo (basse), Alain Debiossat (saxophone), Stéphane Edouard (percussions) et Paco Sery (batterie). Les amateurs de guitare ont tout lieu de se réjouir car ce même 12 juillet 20223 voit la venue sur la scène du Théâtre Antique d’un virtuose qui n’est pas venu à Vienne depuis quelques années… Pat Metheny. Il est annoncé en trio avec Chris Fishman et Joe Dyson autour du répertoire de son album « Side-Eye NYC » sorti en 2021.

Jazz à Vienne 2023 se termine le 13 juillet 2023 par la mythique « All Night Jazz ». Six formations se succèdent de 20h 30 au petit matin. En ouverture à 20h30 , la chanteuse Lou Rivaille et son quartet ElliAViR, lauréats du tremplin « ReZZo Jazz à Vienne 2022 », puis à 21h15, Samara Joy, la nouvelle étoile montante du jazz qui a remporté 2 Grammy Awards (Best New Artist & Best Jazz Vocal Album) suivie à 22h35 par le compositeur et multi-instrumentiste bosnien Goran Bregović à la tête d’une petite fanfare et de chanteuses des Balkans. A 00h10, place aux onze musicien.n.e.s du groupe Incognito qui précèdent la musique jubilatoire du groupe Ajate annoncé pour 01h50. Après 03h20, la soirée continue et se termine avec Voilaaa Sound System avec Pat Kalla (chant), Bruno Patchworks (clavier, percussions) et FX) Freakistan (DJ) qui invitent Dawatile Kiledjian/Olivya (Dowdelin).

Pour sa 42ème édition, le Festival Jazz à Vienne affiche une programmation dense et variée, plus féminine qu’à l’accoutumée, avec des promesses de découvertes puisque 53% de la programmation du Théâtre Antique est constituée par des artistes qui viennent pour la première fois… Jazz à Vienne 2023… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »

Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »

Pour son onzième album, « Roller Coaster », le saxophoniste Dmitry Baevsky revient avec à ses côtés, le guitariste Peter Bernstein. Une fois de plus, le talent de l’altiste éclate avec insolence. A la fois lyrique et sensible, mélodique et virtuose, son jazz impressionne et séduit. Que du bonheur !

lire plus
Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »

Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »

Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.

lire plus
Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988

Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988

Le label Storyville Records prévoit la sortie d’un double-album inédit de Michel Petrucciani, « Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988 ». Annoncé pour le 15 novembre 2024, cet opus inédit permet d’écouter le pianiste entouré de Gary Peacock et de Roy Haynes. Du jazz intemporel qui allie lyrisme, sensibilité et virtuosité.

lire plus
Share This