Virtuosité, audace et lyrisme
Du 01 au 03 mars 2018, l’AmphiJazz de l’Opéra de Lyon accueille Fred Nardin en résidence. Ce pianiste, compositeur et arrangeur vient entouré du batteur Leon Parker et du contrebassiste Or Bareket. Il propose trois concerts qui permettent de l’écouter avec eux en trio, quartet et sextet.
Après les flamboyants concerts de Pierrick Pedron dont les échos résonnent encore dans les mémoires des spectateurs présents en février 2018 lors des prestations de ce saxophoniste altiste exceptionnel, l‘AmphiJazz de l’Opéra de Lyon invite Fred Nardin en résidence.
La venue de Fred Nardin du 01 au 03 mars 2018 à l‘Amphi de l’Opéra de Lyon est l’occasion ou jamais d’écouter ce jeune pianiste originaire de Bourgogne dont le public a identifié depuis longtemps les qualités de compositeur et d’arrangeur au sein de la grande formation « The Amazing Keystone Big Band » dont il est l’un des co-créateurs avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et David Enhco.
Lauréat du Prix Django Reinhardt en 2016, il est très sollicité comme sideman sur les scènes parisiennes. Il est aussi connu pour son association avec le saxophoniste Jon Boutellier au sein d’un quartet avec lequel il a publié l’album « Watt’s » (Gaya Music Production/Socadisc) en 2016.
Fred Nardin s’est récemment lancé dans l’aventure du trio piano-contrebasse-batterie avec un complice de longue date, le batteur Leon Parker et le contrebassiste Or Bareket. Avec eux, il a enregistré l’album « Opening » (Jazz Family/Socadisc) sorti le 15 septembre 2017.
La résidence de Fred Nardin à l’AmphiJazz de l’Opéra de Lyon tombe à pic. Elle permet d’écouter en concert le pianiste entouré des deux membres de son trio durant les soirées qui proposent trois programmes différents.
Jeudi 01 mars 2018, Fred Nardin et le trio de l’album « Opening »
Cette soirée est idéale pour entrer dans l’univers de Fred Nardin et l’écouter en trio avec l’inventif Leon Parker et le contrebassiste new-yorkais Or Baraket. Au programme des compositions du leader et des reprises arrangées par ses soins. Porté par une rythmique solide et pleine de nuances, Fred Nardin peut faire preuve d’audace en toute confiance et donner libre court à sa créativité. Lyrique sur les ballades il se montre volubile sur les tempi rapides.
Vendredi 02 mars 2018, Fred Nardin en trio & le saxophoniste Jesse Davis
Né à la Nouvelle-Orléans en 1965, élève du pianiste Ellis Marsalis Jesse Davis s’inscrit dans la lignée des grands saxophonistes altos tels que Charlie Parker, Sonny Stitt et Cannonball Adderley, Il a joué aux côtés des légendes du jazz parmi lesquels on peut citer llinois Jacquet, Jay McShann, Chico Hamilton, Cecil Payne, Clark Terry, Kenny Barron, Cedar Walton, Wynton Marsalis, Phil Woods ou Roy Hargrove. Il inscrit son travail dans cette génération d’artistes qui a rendu à la Nouvelle-Orléans son statut de capitale musicale du jazz.
Fred Nardin invite l’altiste Jesse Davis à rejoindre son trio pour un hommage à Thelonious Monk, pianiste, compositeur et figure iconique du jazz et co-fondateur du bebop, dont on a célébré le centenaire de la naissance en 2017. La soirée promet une prestation peu commune.
Samedi 03 mars 2018, « Fred Nardin & Friends » proposent « Travelers »
Un casting international de choix est réuni autour du pianiste Fred Nardin et du batteur percussionniste minimaliste qui célèbrent leur longue collaboration. C’est pour eux l’occasion d’inviter la saxophoniste Sophie Alour, la vocaliste Raphaëlle Brochet, le contrebassiste Or Bareket et le percussionniste Inor Sotolongo.
« Travelers » mêle un doux parfum d’Afrique, une fine saveur des Caraïbes, une touche épicée des Indes, se teinte des bruits des rues de New-York. La résidence du pianiste se termine par ce voyage où écriture et improvisation se mêlent librement. Une soirée où soufflent les vents des musiques du monde.
Du 01 au 03 mars 2018 la résidence de Fred Nardin à l’Amphi de l’Opéra de Lyon propose de découvrir les multiples facettes de ce pianiste qui monte.
« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel
Le 10 octobre 2024, Vincent Sorel publie « Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique dédié à Martial Solal. Publié aux Editions du Layeur, ce superbe ouvrage rend hommage au célèbre pianiste décédé le 11 décembre 2024.
Le pianiste, compositeur et arrangeur Martial Solal est mort
Le 11 décembre 2024, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Martial Solal est mort à l’âge de 97 ans. Le monde de la musique est en deuil et pleure la disparition de ce prodigieux artiste considéré comme un maître de l’improvisation. Son empreinte demeure à jamais inscrite dans l’univers du jazz français et international.
« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton
Le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton célèbre ses 70 ans avec « Looking Back ». Sa sonorité patinée semble venue d’un autre temps, celui des big-bands des années 30 à l’époque où est né le « jazz swing ». Ancré dans la plus pure tradition de ce style, Scott Hamilton swingue avec aisance et élégance. Un enchantement dont on ne se lasse pas.