Un 50ème anniversaire d’exception
Le Festival Django Reinhardt fête le 50ème anniversaire de sa création dans le parc du Château de Fontainebleau. Du 05 au 08 juillet 2018, des stars du jazz… George Benson, Biréli Lagrène, Marcus Miller, Hugh Coltman, Shabaka Hutchings… les Snarky Puppy. Avec une ouverture le 30 juin 2018 à Samois-sur-Seine avec des représentants du jazz manouche.
En 2018, le Festival Django Reinhardt célèbre son 50ème anniversaire, 65 ans après la disparition du célèbre guitariste.
Il parait loin le temps du premier hommage rendu le 19 mai 1968 par l’Association des Amis de Samois à l’occasion du 15ème anniversaire de la disparition de Django Reinhardt, le 13 mai 1953 à l’âge de 43 ans.
L’île du Berceau à Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) a alors accueilli une première édition qui ne portait pas encore le nom de festival. Présentée par Claude Nougaro elle a réuni quelques-uns des grands noms du jazz, Joseph Reinhardt, Babik, Stéphane Grappelli, Eddy Louiss, Martial Solal, Art Taylor, Claude Nougaro, Kenny Clarke, Claude Luter, Marcel Azzola, les frères Ferré…
Les rendez-vous se sont ensuite poursuivis tous les 5 ans jusqu’à devenir annuels à dater du 18 septembre 1983, année du trentième anniversaire de la mort de Django Reinhardt. Illustres ou débutants les musiciens se sont succédé… Art Blakey, Chet Baker, Barney Kessel, John McLaughlin, Paco De Lucia, Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Ibrahim Maalouf…
Au fil des ans le festival a grandi et même si depuis les inondations de 2016, il se déroule dans la prairie du Bois-d’Hyver, dans le parc du château de Fontainebleau, il conserve une journée de programmation à Samois-sur-Seine où repose Django Reinhard, dans l’écrin de verdure de l’Ile du Berceau, au milieu de la Seine.
Qu’on se le dise, le Festival Django Reinhardt honore la mémoire du légendaire guitariste dont il porte le nom mais il n’est pas un festival de jazz manouche, même si cette musique demeure au cœur de ce grand rassemblement annuel.
Samois-sur-Seine, place du village
Le 30 juin 2018 le Festival Django Reinhardt 2018 ouvre avec des concerts gratuits dédiés à la mémoire de Django Reinhardt et à sa musique, sur la place du village de Samois-sur-Seine, lieu historique du festival.
De 13h à la nuit, c’est l’occasion d’écouter quelques-uns des meilleurs représentants actuels du jazz manouche. Romane et Eric Bouvelle Quintet, Pierre Bertrand avec « Caja Negra », Samson Schmitt, Mayo Hubert, Claudius Dupont, invitent Dorado Schmitt mais aussi le Lollo Meier Group.
Fontainebleau, prairie du Bois-d’Hyver
En hommage à Django Reinhardt, le Festival Django Reinhardt 2018, c’est 4 jours de fête musicale, 2 scènes, 25 groupes, 120 musiciens et un village de luthiers.
Du 05 au 08 juillet 2018, le festival Django Reinhardt investit la prairie du Bois-d’Hyver dans le parc du Château de Fontainebleau où il croise et décroise les générations et les influences. L’affiche réunit le meilleur du jazz actuel, avec des découvertes et quelques stars renommées
05 juillet 2018
La soirée ouvre à 19h avec Sanseverino et se termine avec George Benson après avoir proposé Cory Henry and the Funk Apostles.
06 juillet 2018
A 19h30 Mathias Lévy ouvre la soirée suivi à 20h45 de Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg et William Brunard. La soirée se termine avec Gary Clark Jr.
07 juillet 2018
Lauréat du Tremplin du Village des Luthiers 2017, le Romain Vuillemin Quartet ouvre à 16h30. Place ensuite à 17h30 à Hugh Coltman et son nouveau projet « Who’s happy now ? » puis Fapy Lafertin & Evan Christopher Quartet à 19h.
A 20h45 la soirée accueille Shabaka Hutchings & Sons of Kemet qui présentent Your Queen is a Reptile . Après 23h, la soirée continue avec Seun Kuti & Egypt 80.
08 juillet 2018
A 16h la scène des Luthiers accueille Dan Gharibian Trio avec Benoit Convert et Antoine Girard.
La dernière journée du festival se poursuit à 17H00 avec Gismo Graf, Amati Schmitt, Brady Winterstein Quintet suivis à 19h du grand Marcus Miller. Cerise sur le gâteau, le Festival Django Reinhardt 2018 se termine à 20h45 avec les Snarky Puppy qui donnent à Fontainebleau leur unique concert français. Ce serait dommage de bouder son plaisir.
.
Rendez-vous du 05 au 08 juillet 2018, dans le parc du château de Fontainebleau pour fêter les 50 ans du festival Django Reinhardt. Au programme mélanges et métissages. Du jazz au croisement des générations et des influences.
Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »
Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.
Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988
Le label Storyville Records prévoit la sortie d’un double-album inédit de Michel Petrucciani, « Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988 ». Annoncé pour le 15 novembre 2024, cet opus inédit permet d’écouter le pianiste entouré de Gary Peacock et de Roy Haynes. Du jazz intemporel qui allie lyrisme, sensibilité et virtuosité.
« Django! »… Baptiste Herbin en trio sans guitare
C’est un véritable défi que réussit le saxophoniste Baptiste Herbin avec « Django! » sur lequel il revisite l’univers de Django Reinhardt, en trio trio saxophone, contrebasse, batterie. Sans guitare, l’album restitue l’essence de la musique du fameux guitariste manouche. Échanges énergiques, fulgurances virtuoses, valses enivrantes, exubérances et silences, tout concourt à faire de cet album absolue une réussite qui allie innovation et tradition.