Le Cap & Folie Urbaine
Avec deux nouveaux titres associés à deux clips, Le Cap et Folie Urbaine, « Bigre ! » annonce la sortie prochaine en 2023, de « Tchourou Mix tape », le nouvel album du big band. On retrouve avec bonheur l’énergie de l’orchestre dirigé par Félicien Bouchot. « Bigre ! … toujours groovy !
Bigre ! revient en 2022 avec Le Cap et Folie Urbaine, deux singles associés à deux clips. Dans la continuité de sa dynamique, le big band annonce la sortie au printemps 2023 de « Tchourou Mix tape », le prochain album de l’orchestre. Avec cinq saxophones, quatre trombones, quatre trompettes, une guitare, une basse, des claviers, une batterie et des percussions, Bigre ! groove à qui mieux mieux et continue à faire vibrer le jazz de nouvelles résonances.
En presque 15 ans, avec 7 albums et des collaborations marquantes (Rover, Hawa, Thaïs Lona, Célia Kameni…), les vingt musiciens du big band Bigre ! ont imposé leur style… rythmes sans cesse renouvelés, improvisations, arrangements colorés, sons du monde et surtout pulsation de chaque instant. Ce big band défricheur inscrit son esthétique orchestrale au cœur de la musique actuelle.
Avec Bigre ! tout est permis… point de poncif musical ni de barrière de style. Un jazz transculturel qui cultive les mélanges de genres. La réussite du collectif semble donner raison à sa devise, « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
Le Cap
Porté par la voix sublime et généreuse de Cynthia Abraham, le titre Le Cap présente la nouvelle collaboration du big band avec la chanteuse qui interprète ce nouveau titre signé Félicien Bouchot, directeur artistique de l’orchestre depuis 2008.
Cynthia Abraham, donne de la voix entourée par les saxophonistes Pierre Desassis, Julien Chignier, Thibaut Fontana, Romain Cuoq et Fred Gardette, les trompettistes Vincent Labarre, Rémi Gaudillat, Ysaura Merino et Aurélien Joly, les trombonistes Jean Crozat, Loïc Bachevillier, Aloïs Benoît et Sébastien Chetail, le guitariste Francis Larue, le pianiste Olivier Truchot, le bassiste Nicolas Frache, le batteur Wendlavim Zabsonre et les percussionnistes Jonathan Volson, Jorge Mario Vargas et Isel Rasua.
En ces temps parfois troublés, le nouveau single Le Cap est à la fois un pied de nez à l’individualisme qui semble gagner du terrain dans les sociétés occidentales, et une ode à l’esprit collectif et à l’espoir qu’il suscite. Chaleur tropicale en ligne de mire !
Folie Urbaine
Avec son nouveau titre instrumental, Bigre ! propulse l’oreille au cœur d’une mégalopole que l’on devine africaine à son tempo galopant et au fourmillement des parties de guitares et de percussions qui jalonnent les riffs de cuivres et le solo de saxophone baryton.
Avec Folie Urbaine, Félicien Bouchot rend un hommage cuivré à l’afro-beat de Fela Kuti. Le clip de présentation présente le titre qui tient lieu de bande-son à une Course poursuite dans les rues d’Athènes issue du film « Le Casse » (1971) de Henri Verneuil.
Folie Urbaine« … un brûlot plein d’énergie, de quoi affronter les frimas et le climat morose de l’hiver qui se profile !

Matteo Pastorino présente « LightSide »
Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

« Twenties » par The Hookup
Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.

Jazz à Vienne 2025 – La programmation
La programmation de la 44ème édition du Festival « Jazz à Vienne » laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique et sur les autres scènes de la ville iséroise. Du 26 juin au 11 juillet 2025 se profile la promesse de réjouissances musicales avec concerts et spectacles à la clef. Une grande diversité musicale, des propositions pour tous les publics. Jazz à Vienne 2025, 15 jours de musique avec du jazz ouvert sur le monde. À vivre à toute heure, seul(e), entre ami(e)s ou en famille !