Musique & Dessin par Rokia Traoré & Rubén Pellejero
Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême relient les arts. Ainsi le festival isérois programme le « Concert Dessine » qui réunit la chanteuse Rokia Traoré et le dessinateur Rubén Pellejero le 05 juillet 2018, sur la scène du Manège de Vienne. Belle perspective de fusion entre la musique métisse et le dessin.
Le visuel 2018 de « Jazz à Vienne » a été la première manifestation visible du partenariat établi entre « Jazz à Vienne » et le « Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ».
Le « concert dessine » constitue la deuxième étape. Il s’agit d’une rencontre live entre deux artistes atypiques, en l’occurrence la chanteuse malienne Rokia Traore et le dessinateur barcelonais Rubén Pellejero.
« Jazz à Vienne » réunit les deux protagonistes le 05 juillet 2018 à 18h sur la toute nouvelle scène du Manège à Vienne pour le Concert Dessiné placé sous le signe de la fusion entre musique métisse et dessin. De fait, il s’agit de la deuxième rencontre entre Rokia Traoré et Rubén Pellejero puisque un premier concert dessiné a été présenté en janvier 2018 à Angoulême.
En 2016 Rokia Traore a sorti « Né So » (Chez soi, en bambara), son 6ème album sur le label Nonesuch Records. Très engagée elle ancre sa musique dans la réalité actuelle de son pays et dénonce les guerres qui déchirent le Mali. Elle chante la détresse des déracinés, leurs espoirs et leurs joies. Sa voix humanise le pire et laisse espérer le meilleur.
Par ailleurs, elle projette les bienfaits de l’art bien au-delà de ses disques ou de ses concerts puisqu’elle est fondatrice et présidente de la Fondation Passerelle à Bamako qui aide la jeune création musicale et artistique au Mali, où elle réside.
Rubén Pellejero se tourne vers la bande dessinée en 1982. Son trait, élégant et réaliste, semble à la fois inspiré par la bande dessinée italienne et par le travail en noir et blanc de Jean Giraud. En 1997 il obtient l’Alph’Art du meilleur album étranger à Angoulême pour l’album « Le Silence de Malka ».
Il a aussi publié « L’Impertinence d’un été » avec Denis Lapière et « Loup de pluie » avec Jean Dufaux. Après la disparation d’Hugo Pratt, il reprend le personnage de Corto Maltese aux côtés de Juan Diaz Canales. C’est ainsi que sont publiées en 2015, « Corto Maltese, Tome 13 - Sous le soleil de minuit » et en 2017, « Corto Maltese Tome 14 - Équatoria ».
Rendez-vous le 05 juillet 2018 à 18h sur la scène du Manège à Vienne pour le concert dessiné qui réunit Rokia Traore et Rubén Pellejero.
Elle chante les histoires du Mali…il projette son imaginaire en dessin
Durant le Concert Dessiné, les lignes d’aquarelle de Rubén Pellejero sont projetées pendant que la voix de Rokia Traore chante les légendes de son pays. Un beau moment de poésie vivante. L’opportunité de vivre la magie d’un instant où les arts entrent en communion, où les artistes communiquent, se comprennent et transmettent ensemble leur message au public.
Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »
Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.
Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988
Le label Storyville Records prévoit la sortie d’un double-album inédit de Michel Petrucciani, « Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988 ». Annoncé pour le 15 novembre 2024, cet opus inédit permet d’écouter le pianiste entouré de Gary Peacock et de Roy Haynes. Du jazz intemporel qui allie lyrisme, sensibilité et virtuosité.
« Django! »… Baptiste Herbin en trio sans guitare
C’est un véritable défi que réussit le saxophoniste Baptiste Herbin avec « Django! » sur lequel il revisite l’univers de Django Reinhardt, en trio trio saxophone, contrebasse, batterie. Sans guitare, l’album restitue l’essence de la musique du fameux guitariste manouche. Échanges énergiques, fulgurances virtuoses, valses enivrantes, exubérances et silences, tout concourt à faire de cet album absolue une réussite qui allie innovation et tradition.