Chaleur, tendresse et rythmes
« Zapateo Suite », premier album du chanteur, guitariste et percussionniste Joel Hierrezuelo constitue une des belles surprises de l’automne 2018. A la tête de son quintet, le natif de La Havane invite à un voyage lumineux au pays des musiques qui irriguent sa vie. Avec bonheur, le jazz croise les musiques cubaines, africaines et orientales.
Dans « Zapateo Suite » (Emiara Prod /Continuo Jazz) à paraître le 07 septembre 2018, Joel Hierrezuelo est entouré du pianiste Yonathan Avishai, du contrebassiste Felipe Cabrera, du batteur Lukmil Pérez et de Luis Manresa à la guitare tres.
Le quintet accueille aussi de prestigieux invités, Munir Hossn (guitare tres et banjo), Ailime Calzedo (contrebasse) et Carlos Miguel Hernandez (chant).
La musique de Joel Hierrezuelo s’abreuve aux sources de la musique cubaine qui l’a nourri depuis son enfance.
Des rencontres de Cuba à Paris
Né dans une famille de musiciens avec pour oncles Lorenzo et Reynaldo Hierrezuelo, Joel Hierrezuelo s’est intéressé très tôt aux percussions sous le regard attentif et bienveillant de son père. Il étudie ensuite la guitare et le chant et entreprend un cursus à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Havane où il obtient son diplôme de professeur de musique en 1995.
Après s’être produit avec différents groupes à Cuba, il s’installe à Paris en 1997 et poursuit sa carrière musicale comme chanteur guitariste ou percussionniste aux côtés des plus grands parmi lesquels on peut citer, Alfredo Rodriguez, Anga Diaz, Omara Portuondo, Jomed, Paris Salsa all Star, Minino Garay, Mokhtar Samba, Line Kruse, Manu Katché, Alex Terrier, Fatoumata Diawara, Africando.
Percussionniste dans les groupes de Roberto Fonseca entre 2007 et 2016 il a intégré en 2017 le groupe du duo malien Amadou & Mariam.
« Zapateo Suite » au croisement des rencontres
Dans « Zapateo Suite » que Joel Hierrezuelo a réalisé en leader, se croisent les cultures de ceux qu’il a rencontrés au cours de sa carrière. Autour de lui il a réuni des musiciens venus d’horizons différents. Ensemble, ils interprètent ses compostions (paroles et musiques) dont il a aussi conçu les arrangements.
L’inspiration du leader demeure ancrée dans la musique cubaine qui constitue la base du projet. Avec réussite, l’album intègre jazz, musique africaine et orientale dans des esthétiques qui font alterner les rythmes, zapateo, guajira, zucuzucu. La guitare tres est mise en valeur et dans les accents du piano résonne des échos qui semblent venus en droite ligne de Cuba. La douce voix du chanteur enjôle et stimule tour à tour.
Les douze pistes de « Zapateo Suite » font alterner morceaux instrumentaux et plages chantées. Elles proposent un voyage musical ancré dans une tradition cubaine que Joel Hierrezuelo habite avec sensibilité et nuances. L’amour, la joie et la force des rencontres qui ont jalonné sa vie inspirent l’auteur. Porteur d’un groove chaleureux et énergique l’album est aussi empreint d’une tendre nostalgie. Même si Joel Hierrezuelo s’est promené entre percussions, guitare et chant, ce sont vraiment son chant, sa guitare et les mélodies qui s’imposent dans ce projet.
Pour plonger « live » dans l’univers de Joel Hierrezuelo, un RV se profile le 14 Septembre 2018 à 21h30 au Studio L’Ermitage à Paris pour le concert de la sortie de l’album. Sur scène, le guitariste chanteur et percussionniste se produit avec Yonathan Avishai (piano), Felipe Cabrera (contrebasse), Luis Manresa (guitare Tres) et Lukmil Pérez (batterie) avec en invités, Line Kruse (violon), Ailime Calcedo (violoncelle) et Carlos Miguel Hernandez (chœurs).
Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »
Pour son onzième album, « Roller Coaster », le saxophoniste Dmitry Baevsky revient avec à ses côtés, le guitariste Peter Bernstein. Une fois de plus, le talent de l’altiste éclate avec insolence. A la fois lyrique et sensible, mélodique et virtuose, son jazz impressionne et séduit. Que du bonheur !
Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »
Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.
Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988
Le label Storyville Records prévoit la sortie d’un double-album inédit de Michel Petrucciani, « Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988 ». Annoncé pour le 15 novembre 2024, cet opus inédit permet d’écouter le pianiste entouré de Gary Peacock et de Roy Haynes. Du jazz intemporel qui allie lyrisme, sensibilité et virtuosité.