Les couleurs d’un monde entre deux rives
En octobre 2017 Hervé Sellin a sorti deux opus de jazz renversants, le percutant hommage au saxophoniste Phil Woods « Always Too Soon » et le délicat « Passerelles ». Le 02 mars 2018 le pianiste publie « Claude Debussy-Jazz Impressions ». Il assume avec sensibilité sa position entre deux rivages musicaux, le jazz et le classique.
Après son « doublé gagnant » de 2017 avec les albums « Always Too Soon » avec un quartet jazz et « Passerelles » situé entre classique et jazz enregistré en quartet et quintet à deux pianos en compagnie de la pianiste classique Fanny Azzuro, le pianiste Hervé Sellin a sorti le 02 mars 2018 un opus intitulé « Debussy-Jazz Impressions ».
Il y a cent ans, le 25 mars 1918…
… le monde de la musique perd le pianiste, compositeur, critique musical et chef d’orchestre Claude Debussy. En son temps, la modernité de sa musique et les influences qui l’irriguent ont suscité autant d’admiration que d’incompréhension. Il a révolutionné la musique savante du 20ème siècle et aussi cette autre musique née au même siècle, le jazz. Il a en effet inspiré de nombreux artistes de jazz, de Bix Beiderbecke à Enrico Pieranunzi en passant par Duke Ellington… la liste est longue.
C’est aujourd’hui au tour du pianiste Hervé Sellin de présenter un projet autour de la musique de Claude Debussy à travers ses « Jazz Impressions » sorti le 02 mars 2018 chez Indésens.
A l’image de Debussy, et en toute modestie, me nourrissant des sons, des parfums, des rythmes et des mots, j’ai mêlé dans cet album mon inspiration et mon expérience de jazzman, fusionnant les éléments pour mieux les retrouver sous une identité nouvelle, reconstruites sous forme de « divagations » aux couleurs du jazz et de l’improvisation ». Hervé Sellin
De facto, l’histoire de ce projet autour de Debussy enregistré par Hervé Sellin s’inscrit tout à fait dans son parcours et de ce que l’on peut nommer sa double casquette. En effet, après des études de piano classique et un double prix de piano et musique de chambre au CNSMD de Paris, le pianiste a très vite été attiré par le jazz et sa liberté d’improvisation. Depuis 1993 il est d’ailleurs professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (département Jazz et musiques improvisées et département de Formation à l’enseignement).
En 2012, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Debussy, il s’est lancé avec le pianiste classique Yves Henry, dans « Happy Birthday Mister Debussy ! », un projet transversal de relecture de l’œuvre de Claude Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune, Children’s corner, Suite Bergamasque, Préludes…) et de pièces issues de standards de jazz revisités «à la Debussy» (Gershwin, Ellington, Monk, D. Reinhardt).
En 2018, Hervé Sellin poursuit son hommage musical et sort l’album « Debussy - Jazz Impression » enregistré en 2017. Le pianiste se ressaisit de la musique et malaxe les matières mélodiques et harmoniques. Pourtant le challenge est de taille pour l’artiste : faire vivre avec un seul piano et ses cordes frappées les riches ambiances et les couleurs souvent orchestrales des musiques de Debussy. Il y parvient et restitue les riches textures de l’écriture originelle.
En solo sur la plupart des pièces il est rejoint sur deux morceaux par le pianiste classique Yves Henry. Le répertoire propose des titres qui évoquent l’enfance, « Children’s Corner « avec The Little Shepherd (Le petit berger) et Doctor Gradus ad Parnassum (en duo) mais aussi The Little Negro dont il donne version fantaisiste.
Outre le superbe Clair de lune extrait de la « Suite Bergamesque », l’album compte aussi des pièces plus insaisissables, poétiques et évocatrices, La fille aux cheveux de Lin (Préludes), Reflets dans l’eau (Images), La plus que lente propice à de subtiles improvisations, Sarabande issue de la suite « Pour le Piano ».
Sans oublier le chef d’œuvre Prélude à l’après-midi d’un faune.
L’album se termine avec In a Mist, une pièce composée en 1927 par le trompettiste Bix Beiderbecke. Ce clin d’oeil met en évidence l’influence de la musique de Debussy sur un jazzman de la Nouvelle-Orléans. L’interprétation empreinte de nostalgie qu’en donne Hervé Sellin impressionne par ses couleurs qui s’abreuvent aux sources des deux mondes. Un jazz venu en droite ligne de l’univers debussyen perméable lui-même aux couleurs des musiques venues d’ailleurs.
Hervé Sellin alimente ses « Jazz Impressions » des esthétiques des deux mondes qui l’inspirent. Sa musique coule subtilement entre deux rives, entre le jazz et le musique de Claude Debussy. La liberté de l’un permet au pianiste de libérer l’émotion de l’autre.
« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel
Le 10 octobre 2024, Vincent Sorel publie « Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique dédié à Martial Solal. Publié aux Editions du Layeur, ce superbe ouvrage rend hommage au célèbre pianiste décédé le 11 décembre 2024.
Le pianiste, compositeur et arrangeur Martial Solal est mort
Le 11 décembre 2024, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Martial Solal est mort à l’âge de 97 ans. Le monde de la musique est en deuil et pleure la disparition de ce prodigieux artiste considéré comme un maître de l’improvisation. Son empreinte demeure à jamais inscrite dans l’univers du jazz français et international.
« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton
Le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton célèbre ses 70 ans avec « Looking Back ». Sa sonorité patinée semble venue d’un autre temps, celui des big-bands des années 30 à l’époque où est né le « jazz swing ». Ancré dans la plus pure tradition de ce style, Scott Hamilton swingue avec aisance et élégance. Un enchantement dont on ne se lasse pas.