Auditorium de Lyon – Roberto Fonseca Quartet

Auditorium de Lyon – Roberto Fonseca Quartet

Roberto Fonseca avec un trio latin et les cordes de l’ONL

Le lundi 26 mars 2018 à 20h, l’Auditorium de Lyon accueille le Roberto Fonseca Quartet. La venue du pianiste cubain avec un trio 100% latino et la participation des cordes de l’ONL laisse augurer de beaux moments musicaux.

Après la splendide prestation de Chick Corea et Steve Gadd, la Saison 2017/18 de la programmation « Jazz, Rock & Chanson Française » de l’Auditorium de Lyon se poursuit. Le quatrième concert jazz laisse augurer une tonalité latine.

Ce sont en effet des musiciens cubains qui sont annoncés à 20h le lundi 26 mars 2018 sur la scène de la grande salle avec la venue du Roberto Fonseca Quartet. Présenté en coproduction par l’Auditorium de Lyon et « Jazz à Vienne », le concert propose aux spectateurs d’écouter le pianiste Robert Fonseca entouré du bassiste Yandy Martínez Rodríguez, du percussionniste Adel González et du batteur Ramsés Rodríguez « Dynamite » avec pour certains morceaux, la participation des cordes de l’ONL.

Roberto Fonseca au estival "Jazz à Vienne" le 07/07/2017Ce prodige des claviers qu’est devenu le pianiste cubain Roberto Fonseca a d’abord découvert la batterie avant d’apprendre le piano. Il est apparu sur scène à l’âge de 15 ans au Festival International de la Havane. Il a étudié au Havana’s Superior Institut of Art avant de sortir son premier album « Tiene que ve » en 1999. Il a assuré le remplacement de Rubén Gonzalez au sein du Buena Vista Social Club avant d’accompagner Ibrahim Ferrer lors d’une grande tournée mondiale.

Il a ensuite mis son talent au service de la chanteuse Omara Portuando. A l’occasion il a jeté des ponts entre Cuba et l’Afrique aux côtés de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara avec un répertoire que l’on peut retrouver sur l’album « At Home » (Montuno/Jazz Village), enregistré live au Festival de Jazz de Marciac.

Couverture de l'album "ABUC" du pianiste Roberto FonsecaEn novembre 2016, le pianiste cubain Roberto Fonseca a sorti « ABUC », son huitième album chez Impulse!, où les rythmes et les sons vibrent d’énergie et de chaleur. L’acronyme ABUC inverse les lettres de Cuba et l’album déroule les musiques de l’île, depuis celles des années 40 jusqu’à celles d’aujourd’hui où l’électronique a sa part. Le répertoire télescope avec brio les couleurs musicales de son île, celles d’hier et d’aujourd’hui. Un concentré de la tradition cubaine stimulé par la modernité de ce pianiste hors pair.

On a pu apprécier le répertoire de l’album live, lors de sa venue le 07 juillet 2017 pour la soirée « Cuba » du festival « Jazz à Vienne ». A cette occasion il a littéralement fait voyager les festivaliers au rythme des musiques de son île natale. les adeptes de la liesse populaire y ont trouvé leur compte mais les amoureux de la musicalité aussi. En effet, Roberto Fonseca est homme de nuance et maîtrise tout autant contradanzamambo, cha-cha-cha, danzon et boléro.

La soirée du 26 mars 2018 à l’Auditorium de Lyon promet de belles couleurs  et d’émotions musicales avec Roberto versus romantique et Fonseca versus énergique. En effet, outre les morceaux toniques et chaleureux qui incitent à la danse, il est probable que Roberto Fonseca interprète avec les cordes de l’ONL des contredanses cubaines et des boleros qu’il affectionne particulièrement et dont le répertoire cubain recèle de nombreuses pépites. Peut-être réservera-t-il d’ailleurs au public la primeur de quelques boleros qu’il a composés avec sa mère et envisage d’enregistrer. On s’en réjouit d’avance.

2024… CD à ne pas rater !

2024… CD à ne pas rater !

Riche en surprises, l’année 2024 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui n’ont cesse de se renouveler. Quelques albums parus au second semestre interpellent et charment l’oreille. Elle se régale avec des CD à ne pas rater.

lire plus
Share This