24h pour célébrer le Jazz !
Chaque année depuis 2011, le 30 avril célèbre la « Journée internationale du Jazz ». Pour la dixième année, « Jazz à Vienne » coordonne le « Jazz Day » sur Lyon et son territoire, avec le soutien du Pôle Métropolitain. En avant pour le « Jazz Day 2022″… 24 heures de jazz pour célébrer la diversité du jazz en direction de tous les publics.
Initiée en 2011 par l’Unesco, cette journée internationale est organisée le 30 avril dans les plus grandes villes du monde. Le « Jazz Day » célèbre le Jazz et ses valeurs comme instrument de paix, de démocratie et de dialogue entre les cultures.
De nombreux acteurs du jazz du Pôle Métropolitain de Lyon se mobilisent pour des rencontres et des échanges autour d’évènements festifs. Le Jazz Day Lyon, ce sont plus de soixante concerts ou événements sur la seule journée du 30 avril 2022, le tout, le plus souvent en accès libre.
De Lyon à Vienne, de Saint-Étienne à Villefranche-sur-Saône, de Bourgoin-Jallieu à l’aéroport Saint-Exupéry, c’est l’occasion de célébrer partage et métissage, ces valeurs qui font l’identité du jazz.
Le Jazz Day Lyon 2022 …
- 24 heures
- 80 lieux
- 60 acteurs
- 6 territoires
- 70 événements
- 250 artistes
Aéroport Saint-Exupéry
De 10h à 12h, dans la Zone publique du Terminal 1 de l’aéroport Saint-Exupéry, le Skokiaan Brass Band propose une « New Orleans Brass Party ».
Depuis sa création en 2013, le Skokiaan Brass Band s’inspire du son cuivré et de la créativité bouillonnante des brass bands de La Nouvelle-Orléans. Cinq ans après son voyage à Big Easy et sa rencontre avec plusieurs musiciens emblématiques de la ville, le groupe a sorti en avril 2020 son premier album, « The French Touch », réalisé par le grand Kirk Joseph, membre fondateur du mythique Dirty Dozen Brass Band. Dance party assurée pour ce concert en entrée libre !
Lyon et ses alentours
- 14 établissements estampillés Ninkasi, des clubs, bars et restaurants (La Clef de Voûte, Toï Toï Le Zinc, Mademoiselle Simone, …), des cinémas (Comœdia, Le Zola), MJC (Saint-Just),médiathèques (Meyzieu, Vaise) et de nombreux autres lieux (Fondation Bullukian, La Chambre Noire,…) proposent du jazz pour cette Journée Internationale du Jazz. Avec un clin d’œil au FRANÇOIS DUMONT D’AYOT ]FD’A[ QUARTET qui va se produire dans le cadre du « Festival Jazz à Cours et à jardins » de 18h30 à 19h30 à la MJC de Saint-Just, à 16h30 au Clos BeauSoleil et de 20h30 à 23h30 chez Mademoiselle Simone.
- Hot Club de Lyon
- de 14h à 16h : scène émergente avec Jet Whistle (Jazz Actuel)
- de 16h à 18h : scène émergente avec Leo Geller Trio (Jazz Actuel)
- de 18h à 19h : scène émergente avec les concerts des étudiants de l’ENM (Jazz Actuel)
- de 20h à 23h : VANDOJAM (Jam Session)
Villeurbanne
De 11h à minuit, place au Festival des Fanfares de Villeurbanne ! Le groove et la puissance des cuivres se mêlent aux rythmes des percussions pour une joyeuse fête urbaine dans les rues de Villeurbanne.
Dans toute la ville en journée et à partir de 18h à la Zone d’Aménagement Concerté des Gratte-Ciels, les cuivres invitent à danser. À partir de 18h, rendez-vous au169 Cours Emile Zola à Villeurbanne où huit fanfares se succéderont pendant toute la soirée sur une scène !
Vienne & alentours, Saint-Etienne & alentours, Bourgoin-Jallieu & alentours, Villefranche
Les propositions de concerts et de jam sont nombreuses et variées.
Pour consulter l’intégralité des propositions du Jazz Day Lyon 2022, rendez-vous sur le site Jazz Day Lyon où une carte permet de repérer les lieux du Jazz Day pour mieux se déplacer tout au long du 30 avril 2022.
Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »
Pour son onzième album, « Roller Coaster », le saxophoniste Dmitry Baevsky revient avec à ses côtés, le guitariste Peter Bernstein. Une fois de plus, le talent de l’altiste éclate avec insolence. A la fois lyrique et sensible, mélodique et virtuose, son jazz impressionne et séduit. Que du bonheur !
Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »
Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.
Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988
Le label Storyville Records prévoit la sortie d’un double-album inédit de Michel Petrucciani, « Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988 ». Annoncé pour le 15 novembre 2024, cet opus inédit permet d’écouter le pianiste entouré de Gary Peacock et de Roy Haynes. Du jazz intemporel qui allie lyrisme, sensibilité et virtuosité.