Sun Ra Arkestra - Ibrahim Maalouf
Jazz à Vienne Saison 19/20#1 annonce deux concerts à venir en octobre 2019. Rendez-vous le 26 octobre 2019 au Cube de Lyon avec The Sun Ra Arkestra pour ressentir les vibrations cosmiques de l’orchestre. Prévoir de se mobiliser le 27 octobre 2019 à la Halle Tony Garnier de Lyon pour exulter au son du jazz métissé du trompettiste Ibrahim Maalouf attendu dans le cadre de sa tournée « S3NS ».
Pour la 7e année consécutive, Jazz à Vienne passe en mode Saison entre deux éditions estivales. Nul ne s’en plaint et c’est l’occasion de parcourir le Pôle métropolitain pour découvrir un jazz pluriel et toujours actuel.
Avec Jazz à Vienne Saison 19/20#1, on découvre les deux concerts encore à venir pour octobre 2019.
Sun Ra Arkestra - 26 octobre 2019 au Sucre à Lyon
Le Sucre, en partenariat avec Jazz à Vienne et Children of the Drum, accueille le concert exceptionnel du mythique Sun Ra Arkestra, le 26 octobre 2019 à 19h.
Ce groupe mythique créé par Sun Ra propose une sorte de voyage spacio-temporel cosmique. Le groupe gravite dans une galaxie très libre où il pratique une musique spirituelle aux accents mystiques qui mêle avec bonheur be bop, musiques improvisées, rythmes africains et sons électroniques.
Sun Ra, prophète cosmique du jazz, aurait 105 ans aujourd’hui. Durant ses 50 ans de carrière, le compositeur, pianiste et claviériste Herman Poole Blount alias Sun Ra a porté haut le flambeau de l’activisme afro-américain avec son mythique groupe The Arkestra. La musique spirituelle et cosmique de ce « gourou » musical a marqué l’histoire du jazz.
Connu pour ses compositions, ses performances phénoménales et l’étrange « philosophie cosmique » qu’il a prêchée, Sun Ra a enregistré plus de deux cents albums d’une musique unique, influencée par le bebop et annonciatrice du free-jazz. Les prestations scéniques inoubliables du Sun Ra Arkestra ont marqué les générations d’amateurs de jazz qui ont eu la chance de le voir et l’écouter. D’ailleurs la scène de la Maison de la danse de Lyon, qui s’appelait encore « Théâtre du 8ème », se souvient toujours des ovations du public soulevé par la musique de Sun Ra et de son Arkestra.
Depuis le départ de Sun Ra en 1994, c’est Marshall Allen, fidèle compagnon du leader depuis 1958, qui conduit The Sun Ra Arkestra fort aujourd’hui de ses 60 ans d’existence. C’est avec ferveur que le saxophoniste et flutiste encore vigoureux pilote le cosmique Sun Ra Arkestra. A ce propos on se souvient de l’enthousiasme du public présent le 21 mars 2015, lors de la dernière soirée de l’édition 2015 du Festival A Vaulx Jazz. Il n’y a d’ailleurs aucune raison pour que cela diffère en 2019.
Depuis le début de l’année, The Sun Ra Arkestra a entamé une tournée pour les 95 ans de Marshall Allen. A l’occasion de la venue au Sucre du Sun Ra Arkestra, on se réjouit qu’une vague de revival jazz propulse en avant (via la plateforme Boiler Room ou la webradio londonienne underground NTS), ce mythique Sun Ra Arkestra. Ainsi, une nouvelle génération avide de vibrations pourvoyeuses de transe, va pouvoir re-découvrir cet ensemble historique.
RV à 19h le samedi 26 octobre 2019, au Sucre de Lyon, avec le Sun Ra Arkestra pour vivre un voyage rétro-futuriste dans la galaxie singulière de cet orchestre unique dont les costumes de scène pailletés brillent tout autant que leur musique. Le public est convié à une célébration interactive qui mêle incantations musicales, danses jubilatoires, transes incantatoires. Nul doute que le jazz psychédélique du Sun Ra Arkestra va rallier les plus jeunes à cette musique cosmique aux accents électroniques très actuels.
Ibrahim Maalouf « S3NS »- 27 octobre 2017 à la Halle Tony Garnier de Lyon
Pour sa Saison 2019/20, Jazz à Vienne invite le public de la région Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir sur la scène de la Halle Tony Garnier de Lyon, la nouvelle coloration latine de la musique de celui qui triomphe lors de ses venues au Théâtre Antique de Vienne, Ibrahim Maalouf.
C’est en effet à l’occasion de la sortie de son onzième album « S3NS » paru le 27 septembre 2019 chez Mister Ibe et dans le cadre de sa tournée « S3NS », que le trompettiste Ibrahim Maalouf sillonne les scènes de l’hexagone.
Avec « S3NS », le trompettiste Ibrahim Maalouf propose un métissage musical rythmé par des sonorités cuivrées et des syncopes énergiques. La musique oscille entre des accents latinos chaleureux et groovy et l’idiome singulier du leader. Des promesses de dépaysement musical mais aussi pour les inconditionnels du trompettiste, la certitude de retrouver les riffs énergiques du leader soutenu par une rythmique toujours efficace. Un cocktail savamment dosé d’énergie, de breaks musclés, d’accents nostalgiques, de pulsation latine.
Sur scène, Ibrahim Maalouf (trompette, piano) sera entouré de Frank Woeste (rhodes/piano), François Delporte (guitare), Stéphane Galland (batterie), Thierry Fanfant (basse), Alexis Bourguinon (trompette), Yacha Berdah (trompette), Renaud Gensane (trompette), Michael Joussein (trombone basse), Irving Acao (saxphone), Abraham Mansfarrol (percussion), Denys Daniélidès (soubassophone), Matthias Mahler (trombone)… sans compter les éventuelles surprises qui pourraient advenir.
Lors du concert du 27 octobre 2019 à 19h à la Halle Tony Garnier, le trompettiste Ibrahim Maalouf invite à découvrir son nouveau répertoire, « S3NS ». Avec ses quinze musiciens, le leader donne rendez-vous à son public pour un show décapant qui rend hommage à la culture latine et à la musique afro-cubaine… en mode Maalouf, bien entendu !
« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel
Le 10 octobre 2024, Vincent Sorel publie « Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique dédié à Martial Solal. Publié aux Editions du Layeur, ce superbe ouvrage rend hommage au célèbre pianiste décédé le 11 décembre 2024.
Le pianiste, compositeur et arrangeur Martial Solal est mort
Le 11 décembre 2024, le pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Martial Solal est mort à l’âge de 97 ans. Le monde de la musique est en deuil et pleure la disparition de ce prodigieux artiste considéré comme un maître de l’improvisation. Son empreinte demeure à jamais inscrite dans l’univers du jazz français et international.
« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton
Le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton célèbre ses 70 ans avec « Looking Back ». Sa sonorité patinée semble venue d’un autre temps, celui des big-bands des années 30 à l’époque où est né le « jazz swing ». Ancré dans la plus pure tradition de ce style, Scott Hamilton swingue avec aisance et élégance. Un enchantement dont on ne se lasse pas.