Ouverture de Bémol 5 avec David Linx invité de InLab 4tet

Ouverture de Bémol 5 avec David Linx invité de InLab 4tet

Bemol 5 hisse haut le swing pour une rencontre exceptionnelle

On s’est déjà réjoui de la prochaine ouverture de Bémol 5, ce nouveau lieu dédié au jazz à Lyon. On en reparle car le club ouvre avec un concert inaugural tout à fait exceptionnel. Une rencontre unique entre le chanteur David Linx et le groupe « InLab 4tet » les 21 et 22 avril 2017.

Dirigé par Yves Dorn, « Bemol 5 » frappe un grand coup pour son ouverture prochaine. Un concert exceptionnel avec le chanteur international David Linx invité par le groupe « InLab 4tet » les vendredi 21 et samedi 22 avril 2017 à 20h30.

Le concert d’ouverture est rendu possible d’une part grâce à Patrice Foudon, fondateur et saxophoniste du groupe « InLab 4tet », qui a réalisé des arrangements pour David Linx sur ses albums « Changing Faces » et « Another Porgy, a Different Bess » avec le Brussels Jazz Orchestra. D’autre part, grâce à David Linx, qui s’est immédiatement rendu disponible pour soutenir l’ouverture d’un nouveau lieu de jazz en France. Un parrainage en quelque sorte.

On a déjà maintes fois loué le talent de David Linx ce compositeur-chanteur dont on suit la carrière avec intérêt depuis les années 90. Difficile de résumer en quelques lignes sa trajectoire riche en rencontres et en réussites. On ne compte plus les récompenses obtenues tout au long des années ni les albums enregistrés en leader, co-leader ou comme invité.

Atypique et audacieuse, l’identité musicale de David Linx est sous-tendue par une présence scénique unique et une énergie créatrice débordante. Servi par une voix à la tessiture étendue le chanteur affectionne les subtilités. Tel un instrumentiste, ce vocaliste hors pair est devenu maître dans l’art du scat où il excelle quel que soit le tempo. Véloce et étonnant il se joue des rythmes rapides qu’il affectionne. Sur les ballades, sa voix se fait encore plus subtile et se love au creux de somptueuses improvisations.

Outre sa longue collaboration avec Diederick Wissels en duo puis dans des formations élargies dont « Heartland » avec Paolo Fresu, le chanteur a travaillé avec de nombreux artistes dont Maria João, le Brussels Jazz Orchestra avec qui il collabore fréquemment, Laurent Cugny, Rhoda Scott, André Ceccarelli et bien d’autres encore.

David Linx parcourt les scènes internationales et celles de l’hexagone dans une perpétuelle quête de perfectionnement. On se rappelle ses prestations sans cesse renouvelées dans les festivals et sur les scènes de la région. A Crest Jazz Vocal, à Vienne en 2006 pour la création de l’Opéra Jazz, « La Tectonique des Nuages » avec Laurent Cugny. Dans la grande salle de l’Opéra de Lyon le 31 mai 2008 pour la création de Follow the Songlines avec Diederik Wissels, Maria João et Mario Laginha et à de multiples occasions à l’Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon.

Parmi ses influences stylistiques on peut citer la chanteuse Betty Carter, le chanteur Mark Murphy mais aussi Bessy Smith ou Duke Ellington sans oublier Cecil Taylor? Stockhausen ou Prince. David Linx porte aussi une grande admiration au chanteur Claude Nougaro sont il a honoré la mémoire sur scène et avec l’album » À NOUsGARO ».

« InLab4tet » se définit comme « de la musique rien que de la musique ». Ce quartet récent réunit le saxophoniste Patrice Foudon, le pianiste Benoît Thevenot, le contrebassiste Alexandre Bès et le batteur Nicolas Serret.

Ces quatre musiciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont réunis autour d’une même envie : « créer un laboratoire sonore ou chacun apporte sa sensibilité et son expérience pour arriver à une alchimie musicale ». Le swing, le groove et le jazz actuel font partie des éléments-clés des compositions originales que le groupe présente. La musique née de cet amalgame est vivante, mouvante, et chaleureuse.

Le parcours musical de Patrice Faudon lui a permis de rencontrer des personnalités telles Jerry Bergonzi, Bill Dobbins, Sangoma Everett, David Friesen, Riccardo del Fra, Philip Glass ou Bartabas lors de sa création « Partitions équestres » au Nuits de Fourvière 2008.

Sa passion pour la composition & l’arrangement l’ont conduit à composer et arranger pour le « Quintette de Saxophones » et différents orchestres dont le Brussels Jazz Orchestra (BJO) qu’il considère comme l’un des meilleurs big bands européens. Il a eu l’occasion de travailler sur des arrangements avec le BJO et David Linx en 2007 et en 2012 à l’occasion des albums « Changing Faces » et « Another Porgy, a Different Bess ».

David Linx et « InLab 4tet » ont préparé un répertoire de compositions et d’arrangements exclusivement pour la soirée d’ouverture de Bémol 5 les Vendredi 21 avril & samedi 22 avril 2017 dès 20h30. Il tarde de les écouter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bémol 5.

Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »

Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »

Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.

lire plus
Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988

Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988

Le label Storyville Records prévoit la sortie d’un double-album inédit de Michel Petrucciani, « Michel Petrucciani Trio au Jazz Club Montmartre CPH 1988 ». Annoncé pour le 15 novembre 2024, cet opus inédit permet d’écouter le pianiste entouré de Gary Peacock et de Roy Haynes. Du jazz intemporel qui allie lyrisme, sensibilité et virtuosité.

lire plus
« Django! »… Baptiste Herbin en trio sans guitare

« Django! »… Baptiste Herbin en trio sans guitare

C’est un véritable défi que réussit le saxophoniste Baptiste Herbin avec « Django! » sur lequel il revisite l’univers de Django Reinhardt, en trio trio saxophone, contrebasse, batterie. Sans guitare, l’album restitue l’essence de la musique du fameux guitariste manouche. Échanges énergiques, fulgurances virtuoses, valses enivrantes, exubérances et silences, tout concourt à faire de cet album absolue une réussite qui allie innovation et tradition. 

lire plus
Share This